Publicité

sante-dz - Actualités - Octobre est le mois du ruban rose…

Octobre est le mois du ruban rose…

Octobre est le mois du ruban rose…

Octobre est le mois du ruban rose…

Comment est né Octobre Rose?

Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et la promotion de la mammographie, a été lancée en 1985, par l’American Cancer Society en collaboration avec l’Entreprise Imperial Chemical Industries.

En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du journal Self, consacré la santé des femmes, propose un numéro spécial "Cancer du Sein". Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein, est invitée pour être rédactrice de ce numéro spécial. 

L’histoire du ruban et pourquoi la couleur rose    

                                        

Penney Laingen est la première femme qui manifestait sa demande pour la libération de son mari otage en Iran, par des rubans jaunes qu’elle accrochait aux arbres. Alexandra Penny, imaginait donc, un ruban pour désigner le combat contre le cancer du sein. Le rose 150, est la couleur choisie par la société de cosmétique, car c’est l’une des couleurs best-sellers, reflétant la féminité, douceur, joie et qui évoque la bonne santé.  Porter un ruban rose, est  symbole international pour marquer la lutte contre ce cancer et exprimer sa solidarité avec les malades.

Qu'est-ce qu'un cancer du sein?

Adénocarcinome, c’est la prolifération soudaine et anarchique des cellules de la glande mammaire à partie de l’épithélium bordant les canaux galactophores. On parle de métastase, lorsque les cellules résultantes migrent vers d’autres parties du corps.

Symptômes: Masse, ganglions...

Une masse dans le sein (boule au niveau du sein) 

 Déformation du sein,

 Rétraction du mamelon,

Ecoulement mammaire,

Changement de la couleur de la peau autour du mamelon,

 Ganglions à l'aisselles.

Dépistage

Mammographie

Palpation des seins chez un gynécologue ou l'autopalpation.

Stades et métastase

  • Le premier stade (I) correspond à une petite tumeur de taille inférieure à 2 centimètres, sans atteinte ganglionnaire.
  • Le second stade (II) correspond à une tumeur dont la taille est comprise entre 2 et 5 centimètres ou l'atteinte d'un à trois ganglions axillaires.
  • Le troisième stade (III) correspond à un stade localement avancé, avec une tumeur de taille supérieure à 5 centimètres ou atteignant le peau plus de quatre ganglions.
  • Le quatrième stade (IV) correspond au stade métastatique. Les cellules cancéreuses se sont propagées dans d'autres organes, tissus ou os, et ont formé des métastases.

Le Pr. Pierga, explique la confusion entre le stade et le grade. En effet, le stade indique l'extension de la maladie, la taille des tumeurs, tandis que le grade désigne l'agressivité de la tumeur. On distingue trois grades : le premier correspond aux tumeurs les moins proliférantes et le troisième, aux tumeurs les plus agressives. "Ainsi, on peut avoir une toute petite tumeur mais très agressive", ajoute-il.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.