Cancer du col utérin
Cancer du col utérin :
Fiabilité établie pour un test simple de détection du papillomavirus
Un test simple pour détecter le papillomavirus, à l'origine du cancer du col de l'utérus, s'est révélé fiable à 90% chez des femmes de la province du Shanxi, dans l'est de la Chine, selon un article publié en ligne lundi dans la revue spécialisée "the Lancet oncology". Le test, "care-HPV" ("traitement du papillomavirus humain"), peut détecter 14 types différents de papillomavirus à haut risque en 2 heures et demi. Il peut être utilisé dans des zones rurales par du personnel non-médical après une formation sommaire.
L'expérimentation en a été faite auprès de 2.388 femmes de 30 à 54 ans, avec une fiabilité de 90% pour les prélèvements de femmes atteintes et de 84,2% pour ceux de femmes non-atteintes.
"Si des femmes de 30 ans ou plus pouvaient être soumises à ce test au moins une fois dans leur vie, et recevoir dans la foulée un traitement approprié, le nombre des décès par cancer du col de l'utérus serait réduit d'un tiers", a affirmé John Sellors, un des auteurs de l'étude, de l'Université McMaster de Hamilton (Canada).
Le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer de la femme dans le monde, avec 500.000 nouveaux cas et 300.000 décès par an, dont 85% dans les pays en développement.
En Algérie, il n’existe pas de dépistage de masse organisé mais un dépistage laissée à l’initiative des gynécologues et sage-femme des PMI. Ce dépistage se fait à l’heure actuelle par le frottis cervico-vaginal (FCV). Quant au vaccin, qui concerne les papillomavirus impliqués dans 70% des cas de cancer du col de l’utérus (2ème cancer chez la femme en Algérie), il n’a malheureusement pas encore été introduit en Algérie