Publicité

sante-dz - BlocNotes - Journée Mondiale du Rein

Journée Mondiale du Rein

Journée Mondiale du Rein

JOURNEE  MONDIALE  DU  REIN 2011

Interview Dr. A. DEGAICHIA à propos de la société  de Néphrologie

Bonjour  Mr  le Dr  Antar  DEGAICHIA,  Vous êtes Néphrologue , vous êtes  le Doyen des Néphrologues  de l’Est , Président du comité des sages pour la  Société Algérienne de Néphrologie, la  S.A.N.D.T., et  vous dirigez la Première Clinique Privée  d’ Hémodialyse  de la Wilaya  de  TARF. Merci de répondre à nos questions à propos du  contentieux électoral  de la  SANDT.

1) Que c’est il passé en  Décembre  2008, lors des élections du nouveau bureau de la SANDT ?

Nous devions élire le nouveau bureau de la SANDT, avec son nouveau président car le mandat de l’ancien bureau  sortant  a pris fin  en  décembre 2008.

Selon les textes en vigueur,  une assemblée générale élective devait être  convoquée  à  Alger , lieu  habituel  de  A. G  électives et siège social de la Société.

Les électeurs, en d’autres termes les néphrologues, doivent être invités par courrier et par voie de presse, 30 jours et 15 jours avant  la date  de l’assemblée générale.

La date  de l’ A.G. élective a été fixée pour le 25/12/2008  par le président sortant de la SANDT  à  Alger.

Mais  4  jours  avant, c'est-à-dire le 21/12/2008, une agence de voyage : CHEK- TOURS  convoque  l’assemblée générale à la même date  le 25/12/2008  à  Annaba, par voie de presse. Selon cette  agence de voyages,  le communiqué    fait foi d’invitation. Un voyagiste  qui n’a rien à voir, ni de prés ni de loin, avec  notre société savante de néphrologie.

Devant cette incohérence, la majorité des néphrologues au nombre supérieur  à 100, en commun accord avec le vice président sortant de la SANDT (Professeur Benmansour) et son trésorier (Dr Daoud), ont pris la décision  de maintenir  l’  A.G. élective à  Alger, siège social  du bureau de la SANDT.

Si bien que le Jeudi  25/12/2008,  l’  assemblée générale a  eu lieu, à Alger pour élire  le  nouveau bureau de la SANDT.

La réunion d’Annaba avec  une quarantaine de néphrologues  s’est  tenue également  et un bureau  a été  proposé pour succéder à l’ancien .

L’assemblée générale d’Alger réunissant plus de 130 néphrologues, en présence de plusieurs  membres  du bureau sortant ,a élu le nouveau bureau  de la  SANDT  avec le Professeur Haddoum comme président de la société . L’  A.G. élective   s’est faite  en présence de deux  huissiers  de justice.

2) QUELLE  EST  LA  SITUATION ACTUELLE  DE  LA  SANDT ? 

Par voie de conséquence la SANDT se trouve  avec un bureau élu à Alger et un bureau désigné à Annaba.

Il faut souligner que l’assemblée générale élective d’Alger a réuni le quorum  et a respecté les textes de la  SANDT.

3) ON  PARLE  d’un  COMITE  des  SAGES, QU’EN EST –IL ? 

Devant cette situation, un comité de sages présidé  par  Dr  A. DEGAICHIA  a été désigné pour  trouver une issue pacifique  , pour  le respect des statuts  .Ce comité composé du De 06 Néphrologues  , a tenté  à  plusieurs reprises de raisonner  les néphrologues qui ont participé à la réunion  d’ Annaba , malheureusement  en vain  .

Parmi  les propositions émises par le président du comité, Dr A.  Degaichia, deux semblaient plus qu’intéressantes mais rejetées par les néphrologues  de la réunion  d’Annaba :

a) Refaire une assemblée élective  à Alger regroupant tous les néphrologues    et  ainsi élire de façon démocratique un seul président conformément  aux statuts.

b) Convoquer  une assemblée générale extraordinaire   en l’absence  des membres des deux  bureaux   et définir les conditions de sortie de crise.

Les deux propositions ont été acceptées  sans problèmes et sans conditions par le bureau  élu d’Alger dont le président est le Professeur Haddoum .Elles ont été refusées  par les néphrologues qui ont participé à la réunion d’Annaba.

4) LE CONTENTIEUX  ELECTORAL  A TROUVE  UNE  ISSUE ? 

Cette situation a obligé  le bureau élu à Alger  de déposer  son  P.V au ministère de l’intérieur  .et de signaler  les irrégularités  survenues à Annaba

Il faut noter que le P.V de l’assemblée générale élective d’Alger  avait  été  légalisé. Le  cachet des  huissiers  de justice, faisant foi.

5) QUELLE  EST  LA  SITUATION DE LA  SANDT  EN  MARS 2011 ? 

Jusqu'au jour  d’aujourd’hui (le 10/03/2011)  le nouveau bureau  élu à Alger est resté  fidèle  aux statuts et attend patiemment  une solution à l’amiable et acceptable par toutes les parties.

 Les statuts de la SANDT  sont clairs. Il est prévu qu’en cas  de  contentieux électoral, une nouvelle assemblée élective doit  se tenir. Sinon, il faut  aller  à la justice.

6) LE DOSSIER  SANDT  A  ETE  PORTE  AUPRES DE LA JUSTICE ? 

 Le comité de sages pense que la voie de la justice est à écarter totalement de notre démarche :

  -  Soit il faut tenir une assemblée élective avant la fin de l’année 2011.

  - Soit accepter une SANDT sans  bureau  jusqu'à décembre 2012.

7)  LES ACTIVITES  DE  LA  SANDT  SONT DONC  GELEES ?   

Actuellement une SANDT sans bureau  est paralysée sur le plan des activités scientifiques. En effet, le congrès maghrébin  de Néphrologie de Mars  2009  qui devrait se tenir à Agadir a été ajourné car l’Algérie n’était pas représentée.

8) COMMENT  EST  GERE  LE COMPTE BANCAIRE DE LA SANDT ? 

Tout Congres Médical de Néphrologie sous le sigle de la SANDT est illégal, vu qu’aucun Agrément n’a été attribué. Le Compte Bancaire de la SANDT est bloqué depuis fin 2008 et l’ancien trésorier du bureau sortant (Dr Daoud) détient encore  la gestion du compte.

09) QU’  EN  PENSE  LES NEPHROLOGUES ? 

        Naturellement  cette situation est dénoncée par tous les Néphrologues qui ont conscience de l’effet extrêmement négatif et de la très mauvaise image qui est ainsi donnée sur  notre discipline  et sur notre corporation !

 

     Tous sont pour des élections anticipées et que le meilleur gagne !.



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.