Publicité

sante-dz - BlocNotes - Ghardaïa : Lancement d’une opération sanitaire de dépistage sur le cheptel bovin

Ghardaïa : Lancement d’une opération sanitaire de dépistage sur le cheptel bovin

Ghardaïa : Lancement d’une opération sanitaire de dépistage sur le cheptel bovin

Une opération sanitaire vétérinaire de dépistage des brucellose, tuberculose et leucose chez le cheptel bovin vient d’être lancée sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris lundi auprès de l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA).

Cette opération, qui touchera un cheptel de plus de 3.500 bovins particulièrement laitier, s’inscrit dans le cadre d’un programme national d’assainissement et de recensement du cheptel bovin, a précisé à l’APS le responsable de l’opération, le Dr vétérinaire Ishak Ketila.

Elle vise à renforcer le contrôle sanitaire et à contribuer au développement du contrôle sanitaire des animaux et de l'ensemble des produits animaux et d'origine animale, a-t-il expliqué.

Le projet vise également à mettre les établissements d’élevage et autres entreprises nationales productrices de produits animaux ou d’origine animale au diapason de la compétitivité et de la concurrence mondiale, a-t-il ajouté.

Ce dépistage permettra également aux services vétérinaires la maitrise de la situation sanitaire du cheptel bovin laitier, d’actualiser les documents sanitaires et de produire et notifier tous les certificats sanitaires qui accompagnent les animaux et les produits d'origine animale, notamment les certificats de vaccination, les agréments des établissements spécialisés dans l’élevage bovin et les laiteries, a aussi fait savoir M.Ketila.

Cette opération semestrielle constitue un outil de gestion du risque en matière de santé animale et de santé publique et un renforcement des capacités des autorités vétérinaires en matière de prévention et d’intervention aux foyers de pathologie animales, a-t-il conclu.

Dknews


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.