Compte rendu du 6ème congrès de la SAMERE, 15-17 Novembre 2018 à lHôtel Sheraton Club des Pins.
Cette manifestation scientifique a remporté un franc succès, autant par le nombre de participants présents sur les lieux qui a dépassé les 750 participants pour cette 6ième édition de la SAMERE que par la richesses d'informations et de nouveautés exposées durant ce congrès.
La première journée du 15 novembre a été réservée aux ateliers qui se sont tenus au CIC, Club des pins.
Quand aux conférences du congrès de la SAMERE, elles se sont déroulés les deux jours suivants à l'hôtel Sheraton d'Alger, les 16 et 17 novembre 2018.
Ce rendez-vous scientifique annuel a été un moment privilégié de formation tant sur les aspects pratiques que sur les innovations et traitements. Ainsi pour traiter de ces sujets, de prestigieux orateurs internationaux et nationaux ont honoré de leur présence tous les participants du congrès.
Déroulement du congrès
Premier jour le 15 Novembre ; au CIC Club des pins déroulement des Ateliers.
1/Atelier du monitorage de l’ovulation animé par le Dr. BARBARA Samira
Gynécologue obstétricienne et spécialiste en médecine de la reproduction
Atelier comprenant toutes les mesures pratiques et les recommandations pour mener à bien le monitorage de l’ovulation dans le suivi des protocoles de stimulation ovarienne en fécondation in vitro.
2/ Atelier d’hystéroscopie animé par le Pr. DAMENNE DEHHIB Amel
Professeur en gynécologie obstétrique
Cet atelier à permis la formation pratique des gynécologues qui s’intéressent à l’hystéroscopie, un examen incontournable et nécessaire aussi bien dans la prise en charge des patientes en gynécologie qu’en infertilité.
3/ Atelier : Contrôle de qualité dans un laboratoire de FIV, animé par M. Ronny JANSSEN
Consultant international dans le contrôle de qualité, Embryologiste senior dans le centre de FIV de AZVub de Bruxelles (Belgique)
Ces Ateliers ont connus un réel succès.
16 et 17 Novembre : Conférences au Sheraton d'Alger
Premier jour du congrès le 16 Novembre 2018
Après le discours d’ouverture fait par le Docteur HADJ SLIMANE MIRALI Chahnaz ; Présidente de la SAMERE et le discours du président du congrès le Professeur ABOULGHAR, médecin égyptien, un des premiers éminents spécialistes en médecine de la reproduction au monde.
- Key note du Pr J.P DEVROEY (Belgique), sur la place de la science dans la pratique médicale et l’importance de la langue anglaise dans le développement et la connaissance.
- L’intervention de l’éminent Pr H. MOUSAVI FATIMI venu d’Abou Dhabi qui a abordé le sujet des actualités dans les traitements de l’infertilité.
- Dr. Panagiotis DRAKOPOULOS, médecin grec, travaillant en Belgique(AZVub) traita le thème de l’individualisation des traitements de l’infertilité.
- Les médecins Dr. Michel ABOUABDELLAH (Liban) et le Dr. BARBARA (Alger) ont abordé la prise en charge particulière des mauvaises répondeuses.
- Le Pr. P. PLATTEAU (Belgique) connu par tous les médecins algériens par sa présence depuis plus de 20 ans dans la prise en charge de l’infertilité a abordé la prise en charge des hyperrépondeuses.
- Le Pr. M. KHROUF (Tunisie), le Dr. C. HADJ SLIMANE MIRALI (Oran) et le Dr. D. AMAROUCHE (Alger) ont passé en revu tous les aspects des SOPK aussi bien sur le diagnostic que sur la manière d’éviter le syndrome d’hyperstimulation complication redoutée de tous.
- Le Pr. J. SMITH (Belgique) a rapporté (la MIV ; maturation in vitro) une technique qui pourrait éviter l’hyperstimulation ovarienne cette complication tant redoutée par les praticiens de l’infertilité, le Dr. BELMAHI (Oran) a rapporté son expérience.
- Les Pr. J.P. DEVROEY (Belgique), Dr. A. OUMEZIANE (Alger) et le Pr. C. POIROT (France) ont rapporté l’importance de la vitrification et la congélation du tissu ovarien pour la préservation de l’infertilité aussi bien dans le syndrome d’hyperstimulation ovarienne que dans le contexte oncologique.
- Le Dr J.M. GONZALLO CORBALLES (Espagne) a parlé des échecs d’implantation et de leurs ?
- La première journée a été clôturée par l’intervention du Dr N. FEGHOUL (Alger) sur la place de la sexualité en infertilité.
Seconde journée du congrès le 17 Novembre 2018 :
Cette deuxième journée a compris deux sessions la première sur la biologie avec :
- Le Pr. P. RAY (France) qui aborda l’intérêt des examens génétiques dans l’infertilité masculine.
- Le Dr. M. BENSAADA dans le même ordre d’idées a parlé de l’intérêt des tests génétiques dans l’insuffisance ovarienne prématurée.
- La communication du Dr. A. ZOGHMAR (Constantine) a eu pour thème d’optimiser l’ICSI au laboratoire en relatant des différentes recommandations pour augmenter les chances de grossesse.
La deuxième session portait sur l’intérêt de la chirurgie dans la prise en charge de l’infertilité
-Les Pr. P. SANTULLI (France) Pr. A. MADJTOUH (Alger) Pr. M. ABOULGHAR (Egypte) ont passé en revue les différentes recommandations et techniques dans le traitement de l’endométriose et l’adénomyose diffuse.
-Les Dr. O. SEFRIOUI (Maroc) Dr. D. DIB (Oran), Dr. F. BENAIBOUCHE (Alger) et le Dr. J.M. GONZALLO
Ont démontré l’importance de l’endoscopie (cœlioscopie et hystéroscopie) dans la prise en charge de l’infertilité.
Le congrès a été clôturé par le discours de la présidente le Docteur C. HADJ SLIMANE MIRALI.
L'équipe de SANTEDZ et avec la collaboration de la SAMERE vous invite à visionner les interviews qui résument parfaitement les interventions de chacun.
Bonne écoute à toutes et tous !
Voir toutes les vidéos |