Publicité

sante-dz - BlocNotes - 30 Mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques

30 Mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques

30 Mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques

La journée mondiale de la sclérose en plaques a été lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Les fibres nerveuses sont entourées d'une enveloppe protectrice, la gaine de myéline, qui joue un rôle essentiel dans la conduction électrique de l'influx nerveux. 

Dans la sclérose en plaques, cette substance s'abîme voire se détruit par endroits, ce qui est à l'origine des lésions du système nerveux : les plaques de démyélinisation. Ces lésions sont disséminées dans le cerveau, souvent la moelle épinière, et très souvent le nerf optique (qui relie l’œil au cerveau), elles sont généralement de petite dimension, formant des plaques, d'où le nom de la maladie. 

Lorsque la plaque cicatrise, elle se sclérose (se durci) et il se crée une altération de la structure des fibres nerveuses, provoquant des lésions définitives. La taille des plaques est très variable : de la taille d'une tête d'épingle à tout un hémisphère cérébral (ce qui est très rare). 

La SEP est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune.

La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.