Publicité

sante-dz - BlocNotes - 08 septembre : Journée mondiale de la Physiothérapie

08 septembre : Journée mondiale de la Physiothérapie

08 septembre : Journée mondiale de la Physiothérapie

Imaginée il y a 10 ans par la World Confederation for Physical Therapy (https://www.wcpt.org/wptday), la journée mondiale de la physiothérapie est relayée dans de nombreux pays afin que les kinésithérapeutes et physiothérapeutes du monde entier puissent faire découvrir leur métier et promouvoir leur profession auprès du grand public, grâce à différentes initiatives personnelles et collectives.

Célébrée depuis 2008 chaque 8 septembre, la journée mondiale de la physiothérapie permet de mettre en valeur cette pratique variée qui apporte des solutions à de nombreux problèmes de santé. Puisqu'il s'agit d'une journée mondiale, le terme "physiothérapie" reste le plus approprié, mais dans les pays francophones c'est bien à la "kinésithérapie" que nous faisons référence.
 

La physiothérapie à quoi ça sert ?

D’après le dictionnaire Larousse, la physiothérapie concerne l’utilisation thérapeutique d'agents naturels tels que l'eau douce ou salée (cures thermales, balnéothérapie, thalassothérapie), la boue (fangothérapie), certaines huiles minérales comme la paraffine (paraffinothérapie), le climat (soleil, altitude), la chaleur et l'électricité (diathermie, ionisation, ultrasons). Il s’agit donc d’une discipline qui permet de récupérer un maximum de ses capacités physiques après une blessure ou une maladie et qui utilise une grande variété de techniques.

                                      
 

Il s'agit donc d'un certain nombre de techniques ayant pour but d'optimiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques de natures très différentes, mais aussi les exercices et les massages chers à nos kinésithérapeutes.

Physiothérapies et kinésithérapie :

On fait en général remonter la découverte de l'utilisation de ces techniques aux travaux de L'Australienne Sœur Elizabeth Kenny, une infirmière non accréditée qui a commencé à travailler aux principes de réadaptation des muscles au Queensland vers 1910 et est ensuite allée aux États-Unis en 1940. Elle reste dans les mémoires pour ses traitements contre la poliomyélite, son approche basée sur l'exercice des muscles atteints, plutôt que leur immobilisation, fait d'elle l'une des fondatrices de la physiothérapie.

                                  

Que soigne-t-on grâce à la physiothérapie ?

La rééducation du périnée, les maux de dos, les blessures musculaires et articulaire, les pertes d’équilibre, l’arthrose, les vertiges, les problèmes cardiaques et pulmonaires, les douleurs chroniques, les problèmes de développement moteur chez l’enfant… en gros, tout ce qui concerne le système neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire d’une personne peut être soigné par la physiothérapie.

Quels exercices de kinésiethérapie ?

Les interventions proposées par un(e) professionnel(le) de la physiothérapie reposent sur la responsabilisation du patient et "permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport". Parmi les exercices proposés se trouvent : les exercices d’étirement, les exercices de renforcement, les exercices de proprioception (situer le corps dans l’espace), les exercices fonctionnels (entraînement d’un mouvement particulier), et les exercices cardiovasculaires.

 


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.