Publicité

sante-dz - BlocNotes - Le fascicule « the pharma legal handbook Algeria » de la SAARPE

Le fascicule « the pharma legal handbook Algeria » de la SAARPE

Le fascicule « the pharma legal handbook Algeria » de la SAARPE

 Le fascicule « the pharma legal handbook Algeria »         

est paru, sur le journal El WATAN, le dimanche 19 Janvier 2020.

Un document officiel référentiel en langue anglaise, conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Produit par la Société Algérienne des affaires réglementaire et de pharmaco-économie (SAARPE), présidée par le Dr. SELLAM Yacine. Mettant en évidence des objectifs prioritaires dans un cadre législatif pour une politique pharmaceutique nationale prospérée. Le présent fascicule sert à répondre à une panoplie de questions rencontrées dans le secteur pharmaceutique, par rapports aux différentes catégories de drogues, en l’occurrence, les autorisations, la fabrication, la tarification et d’autres aspects de problématiques.

                       

Le 2 décembre dernier s’est tenue à l’hôtel El Aurassi à Alger une conférence internationale sur la stratégie de développement du secteur pharmaceutique en Algérie, à l’initiative du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens d’Alger.

Cette conférence aura été l’occasion de débattre des problématiques actuellement rencontrées par les intervenants du secteur, et des stratégies à adopter en vue de permettre l’atteinte des objectifs de la politique pharmaceutique nationale, notamment en matière de disponibilité de produits pharmaceutiques sûrs, efficaces, de qualité, et économiquement accessibles.

En outre, l’Algérie a été classée parmi les 20 premiers marchés pharmaceutiques émergents dans le monde, soutenue en cela par une croissance annuelle moyenne de 11,8% pour la période 2010-2015, et de 6,4% pour la période 2015-2020, avec une taille de marché de l’ordre de 4 milliards de dollars, soit près de 2% de son Produit intérieur brut.

Il faut aussi souligner la transformation importante qu’a connu le secteur pharmaceutique en Algérie avec une croissance annuelle moyenne de 17,3% de la part de marché de la production locale (opérateurs locaux et compagnies multinationales), dont le chiffre d’affaires est passé de seulement 473 millions de dollars en 2008 à près de 2 milliards de dollars en 2017.

Si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faille aujourd’hui adopter une politique pharmaceutique nationale ambitieuse sous forme de document officiel qui classe et exprime par ordre de priorité les objectifs à atteindre, aux moyen et long termes, aux fins d’ériger ce secteur au rang d’industrie créatrice de richesses et source d’exportation hors hydrocarbures, l’élaboration d’un cadre législatif clair et cohérent demeure essentiel pour permettre la mise en œuvre et assurer l’application des différents éléments de cette politique pharmaceutique nationale.

Toutefois, et avant d’entreprendre la rédaction d’un projet de législation pharmaceutique ou de réviser une loi ou un règlement dans ce domaine, il est important, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de commencer par faire un inventaire exhaustif des textes législatifs et réglementations existants, y compris ceux relevant de départements ministériels autres que la santé, ayant par exemple trait à la concurrence, aux brevets, à la publicité ou à l’investissement.

Au titre de contribution, la Société Algérienne des Affaires Réglementaires et de Pharmacoéconomie a pris l’initiative de produire un fascicule de référence en langue anglaise, comprenant 86 pages et intitulé The Pharma Legal Handbook Algeria.

Ce fascicule qui vient de paraître répond à des questions essentielles sur l’environnement juridique et réglementaire des produits pharmaceutiques en Algérie, comprenant, entre autres, les autorisations, la tarification, les marques, les brevets, le marketing, la fabrication, et les essais cliniques.

Il traite aussi de catégories particulières de produits, comme les médicaments à non prescription obligatoire, les médicaments ayant des propriétés psychotropes et narcotiques, les médicaments orphelins, ainsi que les produits biothérapeutiques. Ceci en fait un référentiel incontournable pour toute entreprise opérant ou souhaitant investir en Algérie.

Yacine Sellam     

Pharm.D, Ph.D.

Président de la Société Algérienne des Affaires Réglementaires et de Pharmacoéconomie.
Coordonnées : yacine.sellam@gmail.com

 

 

 

 



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.