Des plantes médicinales à cultiver chez soi
Se soigner par les plantes n’est pas nouveau ! En effet, l’usage de plantes médicinales remonte à l’Antiquité et, au Moyen-Âge, ces plantes, appelées « les simples », étaient cultivées dans les jardins des monastères et utilisées pour leurs différentes propriétés. Cette médecine naturelle connaît d’ailleurs un regain d’intérêt et le métier d’herboriste pourrait bientôt être de retour. Sédatives, stimulantes, vulnéraires, antiseptiques, anti-inflammatoires… ces plantes peuvent soigner toutes sortes de petits maux.
Le romarin
Il a une action antivirale, anti-inflammatoire et anti-fatigue. En outre, il agit efficacement sur les troubles du système digestif et les maux de ventre. « Le romarin améliore le fonctionnement du foie en augmentant la quantité de bile nécessaire à la digestion, explique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste et phytothérapeute. Il protège même les cellules hépatiques. » Ses feuilles se ramassent dès l’éclosion des jeunes pousses. On les utilise broyées, en tisane, après avoir laissé infuser 1 cuillerée à café de plante pendant dix minutes dans un mug d’eau bouillante.
La menthe
La menthe, idéale pour les douleurs stomacales, est aussi un tonifiant avec des effets calmants. À n'importe quel moment de l'année, procurez-vous un pot en terre dont le fond sera rempli de graviers, puis d'un mélange tourbe et terreau. La menthe préférant la mi-ombre, ne l'exposez pas directement au soleil.
La sauge
Savez-vous que le mot sauge signifie « être en bonne santé » ? Pour bénéficier de ses bienfaits relaxants, vous devez la planter dans une terre argileuse. Il convient de la mettre sur le balcon dans un endroit presque toujours ensoleillé.
Le persil
Le persil nettoie les reins, élimine la mauvaise haleine et protège notre système immunitaire. Pour le cultiver, il suffit de placer le pot au soleil au moins cinq heures par jour. Son seul défaut est qu'il grandit lentement, il ne faut donc jamais oublier d'arroser la terre, préalablement mélangée avec de la tourbe et du terreau, même si vous avez l'impression que la plante ne pousse pas.
Le basilic
Le basilic, antispasmodique naturel, soulage des problèmes gastriques quotidiens. Il possède des propriétés anti-inflammatoires. Placée sur un balcon ou à l'intérieur, cette plante aromatique aime la lumière du soleil mais pas ses brûlures. Il faut lui conserver une motte toujours humide. Très parfumé, on l'utilise frais et cru, juste après l'avoir coupé.
La lavande
On l’aime pour ses bouquets odorants en été. On sait moins que ses fleurs séchées en infusion servent à lutter contre les crises d’anxiété, l’irritabilité, les troubles du sommeil et toutes les manifestations du stress. Dans une tasse de 150 ml d’eau frémissante, ajoutez 1 à 2 cuillerées de fleurs de lavande. Attendez sept minutes, filtrez. Il ne vous reste plus qu’à sucrer avec un peu de miel. Pensez aussi à la verveine..
L’aloé vera
Comme vous le savez déjà, et comme expliqué à travers d’autres articles, l’aloé vera offre de nombreuses propriétés médicinales. Non seulement, il est utile contre les brûlures, mais il peut aussi augmenter l’élasticité de la peau, réduire le niveau de sucre dans le sang chez les diabétiques et aider à traiter la constipation, entre autre.