Comment se débarrasser des nausées
La nausée correspond à une envie de vomir accompagnée d’une sécrétion de salive excessive, de contractions des muscles de l’abdomen et du pharynx, d’une sensation de faiblesse, d’une perte d’appétit, de suées soudaines… et débouche parfois sur des vomissements. Autant de symptômes qui créent un réel handicap pour la personne qui souffre de nausées.
Boire de la camomille après chaque repas
Les haut-le-cœur résultent souvent de contractions musculaires involontaires de l’appareil digestif qui font remonter les aliments et donnent envie de vomir. Les propriétés antispasmodiques de la camomille romaine combat cette sensation désagréable. Faites infuser trois fleurs dans 200 ml d’eau bouillante.
Prendre de la menthe
" La menthe est connue pour ses effets anti-nauséeux ", Suite à une chimiothérapie, les infusions et les pastilles de menthe sont de bons alliés. Face à une intoxication alimentaire ou un mal des transports, préférez l’huile essentielle : 3 gouttes dans un fond d’eau, 30 min avant le départ. Déconseillé durant la grossesse.
Manger peu, mais souvent
Un estomac vide ou trop plein favorise l’apparition de la nausée. " Fragmentez votre alimentation en faisant 5 à 6 petits repas légers ". Privilégiez les aliments neutres (blanc de poulet, fruits et légumes vapeur, riz, pâtes…), qui sont moins écœurants.
Consommer du gingembre
Il atténue les migraines et améliore la digestibilité des aliments. Pris sous forme de poudre ou de lamelles, il soulage les nausées de la femme enceinte et celles générées par le mal de mer. En prévention : laissez infuser une c. à s. de gingembre râpé dans une bouteille d’eau, et buvez tout au long de la journée.
Manger une banane
Sa richesse en potassium et en vitamine B6 apaise la nervosité et réduit l’acidité gastrique. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur du blanc de poulet, des épinards ou des germes de blés, également bien pourvus en vitamine B6.
Respirer profondément
Une respiration lente et régulière avec une posture bien droite soulage les spasmes. A l’inverse, se pencher en avant crée une pression sur l’estomac qui augmente les remontées acides et amplifie la nausée.
Le charbon
Le charbon permet de soulager les lourdeurs d’estomac causées par des repas trop riches en sucres et en graisses.En luttant contre la production des gaz qui participent aux troubles digestifs, il apaise la sensation de nausées et réduit les douleurs associées. Il se consomme le plus généralement sous forme de gélules.
Le citron
Grâce à son acidité, le citron apaise les nausées en stimulant les enzymes du foie et du pancréas. Par ailleurs, il protège la muqueuse de l'estomac. Il est recommandé en cas de nausées dues aux transports ou lors d’une grossesse. Il se consomme sous forme de jus dilué dans de l'eau, froide ou chaude ou encore sous forme d’huile essentielle à raison de deux gouttes sur un morceau de sucre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude soulage les aigreurs de l’estomac grâce à son acidité, tout comme le citron. Mettez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis buvez-le d’une traite. Vous pouvez également l’associer à du jus de citron à condition de ne pas le mettre dans le même verre mais de le boire juste après le bicarbonate.