Publicité

sante-dz - Conseils - Comment soigner les acouphènes naturellement

Comment soigner les acouphènes naturellement
  • Article

Comment soigner les acouphènes naturellement

L’acouphène est une perception auditive ressentie alors qu’il n’y a aucune stimulation extérieure. L’acouphène n’est pas une maladie, mais le symptôme d’une surdité ou d’une baisse de la capacité auditive. Cette hyper activation au niveau de l’audition se manifeste par des bourdonnements, des sifflements, des grésillements. Ces bruits à la tonalité variable sont plus ou moins bien tolérés selon les personnes et ont un impact plus ou moins fort sur le quotidien. Le handicap lié aux acouphènes se divise en plusieurs catégories allant d’un handicap léger à un handicap invalidant.

Il n’existe pas de solutions naturelles assurant la disparition des symptômes, et les acouphènes subjectifs permanents ne peuvent pas être guéris. Cependant, il existe de multiples solutions naturelles complémentaires pour améliorer le confort de vie et  atténuer les acouphènes.

 

LA SOPHROLOGIE

Il est reconnu que l’émotionnel occupe une place centrale dans la perception de bourdonnements, grésillements chez les patients. Pour soulager les acouphènes, il convient alors de ne pas considérer uniquement la personne comme porteuse d’un problème d’audition, mais comme une personne en souffrance. La sophrologie permet cette approche globale de la personne. Cette thérapie comportementale et cognitive contribue à diminuer les angoisses et les peurs par des exercices pratiques, autour de la respiration, la visualisation, la détente musculaire ou la pensée positive.

Par la mise en place d’un protocole de sophrologie, le patient atteint d’acouphènes chroniques apprend :

  • à se détendre malgré les bruits ;

  • à contrôler les crises d’acouphènes ;

  • à vivre avec les perceptions auditives non stimulées et les vertiges ;

  • à mieux gérer ses émotions liées aux symptômes.

 

L’AURICULOTHÉRAPIE

Parmi les techniques d’acupuncture, l’auriculothérapie stimule les points situés dans l’oreille. Les points d’acupuncture situés au niveau du pavillon de l’oreille correspondent à différentes zones du corps. Même si l’auriculothérapie peut atténuer des douleurs sur l’ensemble du corps, elle diminue l’anxiété et le stress et améliore le sommeil. Ces effets ont parfois pour but d’atténuer les acouphènes. 

L’OSTÉOPATHIE

La fatigue, le stress, l’anxiété sont des éléments qui peuvent intensifier les acouphènes. L’ostéopathie, comme technique de relaxation, peut être une solution naturelle, mais temporaire pour soulager le patient de son acouphène. L’ostéopathie libère des tensions qui peuvent parfois être la cause des acouphènes. Dans ce cas, l’ostéopathe peut rechercher quels facteurs mécaniques sont la cause des acouphènes. Par exemple : Une action de l’ostéopathe sur l’os du temporal qui contient l’oreille interne peut avoir des effets bénéfiques. Chaque cas est unique et l’ostéopathie n’est pas toujours la bonne solution pour atténuer les acouphènes.

L’HYPNOTHÉRAPIE

L’hypnothérapie se définit comme une branche de l’hypnose, utilisée pour diminuer l’anxiété. Elle intervient fréquemment comme traitement naturel complémentaire des acouphènes. L’hypnothérapie permet au patient de prendre de la distance par rapport aux bruits parasites, bourdonnements ou autres. De plus, l’hypnose agit aussi sur des effets néfastes liés aux acouphènes comme l’irritabilité ou la fatigue, mais ne peut pas faire disparaître les acouphènes et tout le monde n’est pas réceptif aux sollicitations d’un hypnotiseur. Comme d’autres thérapies cognitivo-comportementales, telles que la sophrologie, l’hypnose ne soigne pas les symptômes dus à une perte d’audition, mais interroge les causes des acouphènes.

LES HUILES ESSENTIELLES

Certaines huiles essentielles utilisées comme calmant ou comme décontractant musculaire contribuent à atténuer les acouphènes. Il n’y a aucune étude scientifique sur les vertus des huiles essentielles dans le traitement des acouphènes, on parle même d’effet placébo. Toutefois, certains patients expriment un réel soulagement et l’apaisement de troubles provoqués par les acouphènes. Une solution naturelle composée d’un mélange d’huile essentielle de Basilic exotique, de Camomille noble, et de Millepertuis est généralement proposée. L’application est simple, 3 à 4 gouttes autour de l’oreille 2 à 3 fois par jour.

Phytothérapie, plantes : des remèdes efficaces contre les acouphènes

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs vertus médicinales. Certaines sont recommandées pour soulager le stress et favoriser l’endormissement qui fait souvent défaut quand on souffre d’acouphènes : l’aubépine, la mélisse, la fleur d’oranger, la passiflore et le tilleul notamment. Le ginkgo biloba, surnommé l’arbre de jouvence, est connu en médecine chinoise pour ses vertus anticoagulantes et antioxydantes. Il est utilisé pour le traitement naturel des vertiges, et son action dans le traitement des acouphènes est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La petite pervenche présenterait également des propriétés intéressantes pour le traitement des vertiges et des acouphènes.

Comment se débarrasser des acouphènes naturellement en adaptant son alimentation ?

Le contenu de votre assiette peut-il influencer la manifestation de vos acouphènes ? Il semblerait que oui. Pour protéger votre oreille interne, misez sur une alimentation riche en vitamine A (légumes…) et en vitamine D (poissons…), mais aussi sur des aliments naturellement anti-inflammatoires (ail cru, oignon…), sur des aliments réduisant la pression artérielle (canneberge, cranberries) et sur des aliments favorisant le sommeil (camomille…). L’ananas est par ailleurs connu pour ses propriétés antioxydantes et inflammatoires : il est réputé pour soulager les maux d’oreilles.

Au contraire, il faudrait réduire sa consommation d’aliments allergisants qui peuvent provoquer une inflammation de l’appareil auditif (lait, fromage, œuf, soja, cacao…), d’aliments excitants qui sur-stimulent le système nerveux et accentuent le stress (café, thé, soda, tabac…), d’aliments engendrant de la rétention d’eau qui provoquent de l’hypertension (sel…), d’aliments contenant des acides gras saturés qui engendrent une mauvaise circulation sanguine (viande rouge, œufs…).

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.