Publicité

sante-dz - Conseils - Bienfaits de la Corde à sauter

Bienfaits de la Corde à sauter
  • Article

Bienfaits de la Corde à sauter

Pour les petites filles, il s'agit d'un jeu. Pour les boxeurs, c'est le meilleur moyen de perdre du poids tout en augmentant sa puissance musculaire. Elle n'en a pas l'air mais la corde à sauter est en effet l'un des exercices physiques les plus complets. Le saut à la corde est un excellent exercice pour le cœur, qui favorise l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
 Qu’est-ce que l’endurance musculaire ? C'est le fait d’augmenter la capacité de ses muscles à exercer une activité physique prolongée. Plus votre endurance musculaire est bonne, plus vous aurez de la facilité à atteindre vos objectifs et améliorer vos performances.

La corde à sauter se pratique par tranches de 2 à 3 minutes sur une durée de 15 minutes maximum, pour les moins sportifs. Entre chaque série, des pauses de 20 secondes environ permettent au corps de s’habituer aux impacts répétitifs et de récupérer son souffle. Il est par ailleurs conseillé aux moins initiés de sauter deux fois à chaque passage de la corde, jusqu’à trouver un rythme et un bon équilibre. Pour les autres, des chevillières lestées augmenteront sensiblement la difficulté. Il est aussi possible, pour compliquer l’exercice, d’effectuer une dizaine de sauts sur un pied, puis sur l’autre.

POUR VOUS TONIFIER

Le saut à la corde est un exercice de fitness complet puisqu'il engage l’ensemble des muscles de votre corps.

- Haut du corps : le mouvement de rotation qui entraîne la corde sollicite un effort des bras, des épaules et des pectoraux. 

- Bas du corps : la répétition de sauts pendant une période plus ou moins longue provoque une contraction musculaire. Vos mollets travaillent pour assurer un bon amorti à chaque contact de la pointe du pied avec le sol. Vos muscles s’affinent mais sans effet prise de volume

- Sangle abdominale : pour vous assurer une bonne posture et garder l’équilibre lors de l’exercice, vous devez réaliser un travail de gainage au niveau de la sangle abdominale. Petit à petit, vous dessinez vos abdominaux et resserrez votre taille.

POUR ENTRETENIR VOTRE LIGNE

Le saviez-vous ? La corde à sauter est l'accessoire fitness brûleur de calories ! Le saut à la corde est un exercice qui vous permet de solliciter simultanément tous vos muscles. Pour faire face à cette activité de haute intensité, le corps doit puiser dans ses réserves énergétiques : vous brûlez alors des calories.
Également efficace contre la cellulite, l’oscillement vertical lors du saut a pour effet de masser les tissus musculaires, favorisant ainsi la circulation sanguine et prévenant des varices et de tout autre problème veineux. Une heure de corde à sauter permet de brûler autant de calories qu’une heure de jogging, soit 700 calories en moyenne pour une personne pesant 60 kilos.

COMMENT FAIRE DE LA CORDE À SAUTER ?

Avant de faire la corde à sauter, suivez ces conseils pour une pratique efficace et sans blessures. Apprenez les techniques de base, variez les exercices et atteingez vos objectifs :

  1. Adaptez la longueur de la corde selon votre taille : pour cela, placez un pied au milieu de la corde ; les poignées de la corde à sauter doivent arriver au niveau de vos épaules / aisselles.
  2. Adaptez le placement de votre corps pour maitrisez correctement les sauts : debout, bien droit, jambes légèrement fléchies et gainage de la ceinture abdominale, toujours sur la pointe des pieds.
  3. Les poignées de la corde à sauter doivent être à hauteur de votre taille et les bras légèrement écartés (10 centimètres environ).
  4. Réalisez de petits sauts réguliers, toujours sur la pointe des pieds et en regardant droit devant vous (vous perdriez l'équilibre en regardant vers le bas).
  5. Faites de petites séances fractionnées : par exemple une séance de 5 minutes en alternant 20 secondes de saut et 40 secondes de récupération. Augmentez les fréquences selon votre niveau : 30 secondes de saut et 30 de récupération, puis 40 + 20, 50 + 10, etc.
  6. Une fois ces étapes maitrisées, vous pouvez ensuite complexifier les exercices en variant les techniques : corde à sauter lestée, croiser la corde à sauter, double rotation de la corde, etc. Votre seul limite est votre imagination !


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.