sante-dz - Conseils - Les bienfaits de la marche à pied

Les bienfaits de la marche à pied
  • Article

Les bienfaits de la marche à pied

L'exercice physique procure à la santé mentale et physique des bienfaits insoupçonnés. La marche diminue le stress et est un des exercices offrant le plus de bienfaits pour la santé. 

Un sport accessible à tous

L’un des atouts les plus importants de la marche à pied est son accessibilité. En effet, quels que soient votre âge, votre condition physique, votre emploi du temps ou encore vos moyens financiers, cette activité saura s’adapter à vous. La douceur de l’activité ainsi que le peu d’équipement nécessaire la rendent accessible au quotidien. De plus, elle constitue une excellente solution de rechange pour les personnes ayant subi une blessure. La marche leur permet de reprendre une activité physique tout en renforçant progressivement leur corps.

Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :

  • en réduisant le risque de maladies du coeur et d'accident vasculaire cérébral;
  • en faisant baisser la tension artérielle;
  • en diminuant le taux de cholestérol sanguin;
  • en augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l'ostéoporose;
  • en atténuant les conséquences négatives de l'arthrose;
  • en soulageant les maux de dos.

La marche favorise la perte de poids

Pour le corps, la marche est bénéfique pour maintenir les articulations flexibles et agiles. Elle développe le tonus musculaire surtout si un mouvement des bras est pratiqué. Ce mouvement décontracte en même temps le haut du corps. La santé du cœur sera également améliorée. La marche est aussi un moyen efficace de perdre du poids ou de maintenir un poids santé; si celle-ci est pratiquée sur une base régulière. Pour un maximum de bienfaits, il doit y avoir un léger essoufflement à la fin de l'activité. Bien sûr, la marche plus rapide est aussi très bénéfique, mais pas absolument nécessaire pour être profitable.

La marche à pied fait du bien au moral

Le fait d'être à l'extérieur au grand air procure un bienfait instantané et oblige à oublier les petits tracas de la vie, à faire le vide et à admirer la nature. Ce bienfait est ressenti immédiatement après une marche de seulement 30 minutes. Vous vous sentirez plus calme et détendu, votre teint sera plus clair et même votre respiration sera améliorée.

La marche contribue à une meilleure vue

On pourrait se demander quel est le lien entre le fait de marcher et avoir une vue plus fine. Pour commencer il faut savoir que la marche, en réduisant la formation des glaucomes, est une des meilleures manières de prévenir leur apparition ou de soulager leurs symptômes, si vous en souffrez déjà. Par ailleurs, la marche, qui est un exercice à faible intensité permet d'avoir un effet bénéfique sur l'ensemble du cortex visuel.

Une amélioration sensible de la digestion

Des études ont démontré qu'une demi-heure de marche par jour va permettre de faire chuter les risques de contracter un cancer du côlon, mais aussi réguler les selles et d'améliorer la digestion d'une manière générale. En outre, les personnes qui marchent possèdent également de meilleures armes pour lutter contre un cancer qui se serait déjà déclaré, c'est prouvé.

Diminuer le risque de diabète

Un autre bienfait de la marche rapide est qu’elle permettrait de réduire le risque de diabète de type 2. Une étude menée par des chercheurs d’Harvard a révélé que ce type d’activité physique d’intensité modérée améliorerait la sensibilité à l’insuline et donc empêcherait le développement de la maladie. En plus, vous ferez du sport (presque) sans vous en rendre compte !

 

Comment commencer à marcher?

Essayez de marcher naturellement, en gardant à l'esprit les conseils suivants :

Il est essentiel d'avoir une bonne posture pour profiter de tous les bienfaits de la marche :

  • Garder la tête et la colonne vertébrale droites.
  • S'assurer de ne pas pencher vers l'avant ou vers l'arrière.
  • Regarder droit devant, mais regarder occasionnellement par terre pour repérer les obstacles.
  • Garder les épaules et les bras détendus et relâchés. Les laisser balancer naturellement, sans les forcer.

Respirez régulièrement – ni trop légèrement, ni trop profondément.

  • Ne retenez jamais votre souffle et ne vous forcez pas à respirer profondément.

Fréquence, durée, rythme et vitesse

  • Il est préférable de marcher tous les jours, car les bienfaits sont cumulatifs.
  • Plus les séances de marches sont espacées, plus les effets cumulatifs seront réduits. Lorsqu'il y a plus de cinq jours entre les séances, l'effet cumulatif est négligeable.
  • Les activités douces, mais dynamiques (c.-à-d. les activités effectuées en se déplaçant, comme la marche) sont les plus efficaces pour brûler du gras sainement. Toutefois, cet effet commence après environ 30 à 40 minutes.
  • Le rythme de marche varie d'une personne à l'autre et dépend de votre condition physique, du type de terrain, des conditions météorologiques et de vos objectifs.
  • La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l'heure.
  • Ralentissez si la respiration devient difficile; il est préférable de marcher un peu trop lentement qu'un peu trop vite.

Si vous êtes inconfortable ou si vous ressentez de la douleur, arrêtez de marcher.

  • Vérifiez vos chaussures.
  • Consultez votre médecin ou un spécialiste en conditionnement physique.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.