Publicité

sante-dz - Conseils - L'aromathérapie au service des femmes

Laromathérapie au service des femmes
  • Article

Laromathérapie au service des femmes

Utilisez les bienfaits des huiles essentielles seules ou en synergie. Elles permettent de combattre naturellement un grand nombre de maux dont les règles douloureuses. Les huiles essentielles peuvent être utilisées avant l’arrivée des règles, en prévention, et même pendant vos règles en massage pour lutter contre les douleurs qu’elles causent ainsi que contribuer à l’amélioration de votre équilibre hormonal. Les huiles essentielles sont une alternative naturelle et efficace pour vous détendre et que vous passiez ce rendez-vous mensuel de la meilleure des façons.

Pour rappel, la prise d’huiles essentielles ne doit pas être faite à la légère, notamment en cas de traitements médicamenteux ou de complications dues à certaines maladies. Aussi, quand on choisit de les appliquer en massage, il est recommandé de faire un test dans le pli du coude 24h avant et surtout de les diluer dans une huile végétale. 

  • Avec de l'huile essentielle de basilic:  

En massage : Massez le bas du ventre avec 2 gouttes d’huile essentielle de basilic diluées dans un peu d’huile végétale de macadamia, renouvelez si nécessaire. 

  • Avec de l'huile essentielle de romarin à camphre:

Massez le ventre 4 fois par jour avec un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle de romarin a camphre + 4 gouttes d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce. A partir de 12 ans.

  • Pour réguler le cycle:

 Mélangez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une huile végétale neutre (macadamia, jojoba, amande douce) et faites un massage de l’abdomen le matin durant 1 à 2 semaines. A partir de 15 ans.

  • L'huile essentielle d'estragon 

Elle aussi antispasmodique, l'huile essentielle d'estragon soulage efficacement les dysménorrhées, ces douleurs qui arrivent toujours au mauvais moment. Il est préférable de ne l'utiliser qu'en voie cutanée, en massage quoi. Suivez bien les doses prescrites, c'est naturel, mais il ne faut pas en abuser ! Connue pour apaiser et limiter les spasmes par son effet calmant, l'huile essentielle d’estragon est un indispensable dans cette composition

Clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est également très efficace pour soulager les dysménorrhées. Même si elle est plus connue en général pour soulager les douleurs dentaires, n’hésitez pas à vous en servir en cas de règles douloureuses. Dans certains cas, l’huile essentielle de clou de girofle peut même diminuer la durée de vos règles et réguler les saignements excessifs. Cependant, ces effets sont tout de même limités et plus rares.


Lavande

Tout d’abord, l’huile essentielle de lavande, qui est reconnue depuis longtemps pour ses propriétés inflammatoires. Ces propriétés s’appliquent aussi pour soulager les désagréments liés au SPM. L’huile essentielle de lavande va vous soulager en relaxant vos muscles. En effet, lors de vos règles, votre utérus se contracte pour se débarrasser de la muqueuse, ce qui provoque des douleurs. Ces douleurs sont dues à une inflammation de l’utérus, elle-même due aux contractions et à l’inflammation des vaisseaux sanguins périphériques.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.