Publicité

sante-dz - Conseils - Phobie sociale: adopter les bons réflexes rapidement

Phobie  sociale: adopter les bons réflexes rapidement
  • Article

Phobie sociale: adopter les bons réflexes rapidement

Comment savoir si on a une phobie ?

Avoir peur, c’est normal, c’est un réflexe naturel de survie. La peur devient une phobie quand elle n’est plus liée à un danger : on est terrorisé par quelque chose qui n’est en soi pas dangereux :

  • un animal (chien,souris, araignée…),
  • un élément naturel (le sang, l’orage…),
  • une situation (être dans un avion, sur un pont)…

Quand la peur devient excessive et perturbe la vie de tous les jours, il faut la soigner et pour cela, il faut penser à consulter  un médecin ou un psychologue.

La phobie sociale ou blemmophobie désigne un trouble anxieux qui se caractérise par une peur intense du regard des autres. Voici quelques techniques pour apprendre à mieux la maîtriser :

Se défouler

L’activité physique est un excellent moyen de vaincre la peur du regard des autres. Des chercheurs ont découvert que les personnes anxieuses perçoivent le monde qui les entoure de façon moins agressive et plus positive après avoir fait de l’exercice. Si vous aimez le yoga, vous êtes doublement gagnant car le travail de relaxation donne de bons résultats sur les personnes souffrant d’anxiété sociale.

Câliner les animaux

Même si vous ne pourrez probablement pas emmener votre animal de compagnie partout avec vous, essayez de multiplier les contacts avec un chien, un chat, un lapin ou même un cheval autant que possible. Leur présence aide à calmer l’anxiété.

Se mettre au théâtre

Vous connaissez la méthode Coué ? Elle s’applique très bien en cas de phobie sociale. Pour vous persuader que vous êtes à l’aise en public, faites semblant. En participant à des cours de théâtre, vous pourrez améliorer vos talents d’acteur jusqu’à ce que vous ne soyez réellement à l’aise.

Groupe de parole

Une participation ponctuelle ou régulière à un groupe de parole autour de la question de l'anxiété sociale réduit considérablement le sentiment d'être l'unique personne à subir les manifestations phobiques, de mieux contextualiser et évaluer l'intensité des difficultés relationnelles et de profiter des expériences et des progrès des participants afin de trouver des réponses adaptées à ses réels besoins. 

Bien respirer

Quand on a peur, notre respiration se bloque partiellement. On s'en libère en renouant avec une respiration ample et profonde. Pour cela, on teste ce rituel psychocorporel qui nous aide à mieux respirer et à retrouver notre calme lorsque la panique nous envahit.

La méditation

De plus en plus d’études se sont penchés sur l’effet antidépresseur de la méditation. Ses propriétés apaisantes se révèlent particulièrement utiles pour les personnes anxieuses. En consacrant quelques minutes par jour à une simple prise de conscience du moment présent, vous laissez moins de place aux angoisses quotidiennes.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.