Publicité

sante-dz - Conseils - Astuces pour réguler sa faim

Astuces pour réguler sa faim
  • Article

Astuces pour réguler sa faim

Il est possible d'éviter les excès sans renoncer au plaisir ! Comment ? En arrêtant de confondre besoin de manger et envie de manger. 

La gestion du poids passe toujours par des apports alimentaires qui se doivent d’être appropriés : selon son âge, son sexe et son degré d’activité physique. Certaines personnes gèrent leur appétit par elles-mêmes et consomment les quantités nécessaires de calories, tandis que d’autres peinent à trouver la satiété, avec pour conséquence une prise de poids qui s’installe sur la durée car les apports caloriques journaliers sont toujours beaucoup plus élevés que les besoins. Les repas sont trop copieux, le grignotage systématique et bien souvent les dépenses caloriques sont réduites au minimum. il existe des astuces simples et efficaces pour vous sentir rassasiée.

 Miser sur des aliments rassasiants

Certains aliments, comme les protéines et les fibres, sont connus pour leurs effets coupe-faim ! Et pour cause : lorsque les protéines se fractionnent dans l’intestin sous forme d’oligopeptides, cela envoie un message à l'hypothalamus qui régule l'appétit. Les fibres, quant à elles, gonflent et prennent du volume dans l’estomac.

Le repas idéal ? Des légumes, des céréales complètes et des protéines animales ou végétales !

Limiter les graisses et les sucres

Une heure après avoir avalé un hamburger, des frites et un soda, vous avez encore faim ? Ce n’est pas étonnant : ces aliments ont la particularité d’avoir un index glycémique élevé. Ils font ainsi grimper le taux de sucre dans le sang lorsque nous les consommons. Un taux qui chute tout aussi rapidement et qui augmente ainsi la sensation de faim !

N'attendez pas d'avoir faim pour manger

Le plus grand danger, lorsque l’on cherche à perdre du poids, c’est d’arriver à table affamé : on est tenté de manger plus rapidement et la sensation de satiété peut être retardée. Ne passez pas plus de 4 heures sans manger et prévoyez une collation entre les repas principaux afin de ne pas être tenté de manger tout ce qui vous passe sous la main. La fringale, c’est le principal facteur d’échec de tous les régimes amincissants. Savoir l’éviter est donc primordial pour perdre efficacement du poids.

Boire de l’eau

Ce n’est pas un secret : l’eau favorise la sensation de satiété. Alors, pourquoi s’en priver ? Pour ne plus avoir faim après manger, il est conseillé de boire entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, mais aussi de ponctuer chaque repas de verres d’eau. Une méthode simple et efficace pour éviter les fringales !

Faire durer ses repas

20 minutes. C’est le temps minimum que devrait durer un repas. Et pour cause : lorsque l’on mange, on sécrète une hormone appelée cholécystokinine, à l’origine de la sensation de satiété. C’est au bout de 20 minutes que cette hormone envoie un signal au cerveau pour signifier que l’on est rassasiée.

Comment ne pas terminer son assiette précipitamment ? En prenant le temps de bien mastiquer tous les aliments que l’on ingurgite !

Pratiquez le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est une stratégie alimentaire qui a fait ses preuves tant pour le bien-être que pour la minceur. Il améliore la santé digestive et certaines personnes souffrent moins d’allergies et d’intolérances alimentaires. Surtout, il réduit la production d’insuline par le pancréas, ce qui réduit naturellement la faim et surtout les envies de sucre. Le jeûne intermittent vous permet de rester en état de légère hypoglycémie, un coupe-faim des plus efficaces.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.