Publicité

sante-dz - Conseils - Soigner un torticolis

Soigner un torticolis
  • Article

Soigner un torticolis

Le torticolis est une contracture des muscles du cou bénigne en lien avec des contractures musculaires. L'épisode douloureux est associé à une diminution des mouvements possibles de la tête et du cou. La contracture touche habituellement le muscle sterno-cléido-mastoïdien, situé à la partie antérieure de chaque côté du cou, et qui permet de pencher la tête du côté opposé à sa localisation.  Voici quelques conseils pour soulager un torticolis:

- Chauffez le cou pour le détendre

La chaleur provoque un effet vasodilatateur et aide à décontracter les muscles. C’est donc un soin à privilégier dès qu’une contraction musculaire apparaît ou pour soigner un torticolis déjà installé. Vous devez apporter de la chaleur à votre cou aussi souvent que possible, la nuit et le jour et par l’intermédiaire de différentes actions. La douche bien chaude apaise et décontracte, et vous pouvez opter pour la bouillotte lorsque vous êtes au lit.  Les patchs chauffants vendus en pharmacie sont particulièrement efficaces, comme les poches thermiques et plus simplement la serviette chaude et humide.

- Utilisez les pouvoirs du romarins

Le romarin est une plante méditerranéenne utilisée pour soulager les tensions musculaires. Il contient de l’alpha-terpinéol, connu pour avoir des bénéfices relaxants et de l’acide rosmarinique, qui a un pouvoir anti-inflammatoire. Il est donc tout indiqué dans le traitement des torticolis. Le camphre contenu dans le romarin lui permet d’agir comme un anesthésiant local et naturel. Les muscles s’assouplissent et la douleur retombe.

- Faire des étirements pour éviter le blocage du cou

A faire seulement si les mouvements ne sont pas trop limités ni douloureux, et plutôt après avoir décontracté la zone avec la chaleur. Les étirements permettent de favo­riser le mouvement et de ne pas rester bloqué dans la mauvaise position. « Ils sont utiles aussi en prévention. Les faire régulière­ment assouplit le cou si on a souvent des douleurs cervicales et des torticolis dus à une mauvaise position au travail par exemple ».

- S'apaiser avec les automassages

Afin de détendre les muscles tétanisés, croisez les doigts de vos mains derrière la nuque et déplacez-les lentement de droite à gauche, puis de gauche à droite, en augmentant régulièrement la pression. Ensuite, appuyez au milieu de la nuque avec le bout des doigts puis écartez doucement les mains vers les bords extérieurs du cou en pressant les muscles pour dissiper les tensions. A renouveler 5 fois de suite. Si la douleur est aiguë, « pincez la peau de la zone douloureuse entre votre pouce et votre index, étirez-la en douceur, puis faites-la rouler entre vos doigts »,

Prévention du torticolis

La meilleure prévention du torticolis est de minimiser les facteurs favorisants en :

  • ayant une activité physique régulière
  • arrêtant de fumer
  • soignant son sommeil
  • diminuant les facteurs de stress
  • traitant une éventuelle dépression


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.