Maladies graves liées au manque de sommeil
le sommeil est essentiel pour la récupération physique et mentale. Mais nos nuits sont souvent influencées par notre rythme scolaire ou professionnel. Être en manque de sommeil n'est pas anodin. le sommeil permet de récupérer, mentalement et physiquement. Lorsqu'une personne est en privation de sommeil de manière répétée et chronique, cela a des conséquences.
Le manque de sommeil favorise la prise de poids
Lorsque l’on dort, le cerveau travaille dur pour rétablir l’équilibre hormonal. Le manque de sommeil mène à une surproduction de ghréline (hormone de la faim) et à une baisse de leptine (hormone de la satiété). Sauf à l’heure des repas, ces deux hormones sont habituellement sur un pied d’égalité. Or, si vous manquez de sommeil, la sensation de faim est constamment présente, en raison de l’excès de ghréline. Les centres de récompense du cerveau ont aussi tendance à s’activer, ce qui vous attire vers des aliments gras, sucrés ou salés, comme la junk food. De plus, le manque de sommeil influe sur l’activité métabolique en réduisant vos dépenses énergétiques. Une alimentation de mauvaise qualité, couplée à une activité physique réduite, peut donc mener à une prise de poids et à une augmentation de l’IMC.
Problèmes thyroïdiens
L’hyperactivité de la glande thyroïde – hyperthyroïdie – entraîne une accélération de plusieurs fonctions métaboliques: les gens atteints se sentent agités et avec un trop-plein d’énergie. La nuit, ils peuvent avoir de la difficulté à se détendre et à se laisser aller au sommeil. Les gens qui souffrent d’hyperthyroïdie se sentiront agités dans les débuts de la maladie; avec le temps, le corps se fatigue. Ils finissent par être exténués à cause du manque de sommeil. Autres symptômes de l’hyperthyroïdie: tremblements des mains, fatigue musculaire, selles fréquentes et perte de poids.
Le manque de sommeil fait baisser les défenses immunitaires
Parmi les cellules immunitaires, un grand nombre fonctionne selon le rythme circadien jour/nuit. Or, si le sommeil est perturbé, ces cellules ne peuvent jouer pleinement leur rôle dans l’organisme. On assiste alors à une altération du nombre et de la qualité des globules blancs qui combattent, en temps normal, les infections et les virus. Cela affecte aussi les lymphocytes, cellules chargées de produire les anticorps. Lorsque vous êtes privé de sommeil, vous êtes donc plus susceptible de tomber malade.
Le manque de sommeil affecte l’activité musculaire
Lorsque vous dormez, c’est l’occasion pour vos fibres musculaires de se relaxer. C’est aussi le moment pour elles de régénérer leurs tissus pour se préparer à la journée qui arrive. Le cerveau sécrète alors des hormones de croissance qui permettent à la masse musculaire de se renouveler ou de se développer. Pour les sportifs, un sommeil de qualité est donc une priorité pour assurer à l’entraînement. Sachez que le renouvellement cellulaire se fait aussi dans les tissus de la peau. Mal dormir peut donc être à l’origine de l’apparition de cernes, d’acné ou d’un teint qui devient terne.
conseils pour bien dormir
- La durée optimale d’une nuit de sommeil se situe entre 7 et 9 heures.
- Couchez-vous et levez-vous à heures fixes tous les jours.
- Créez-vous une routine avant de dormir : douche, boisson chaude, relaxation …
- Évitez les excitants avant de dormir : caféine, écrans …
- Dînez léger et pas trop gras pour ne pas trop en demander à votre système digestif.
- En cas de difficultés d’endormissement ponctuelles, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine. Si vos troubles du sommeil deviennent chroniques, consultez votre médecin.