Eviter les infections urinaires
Les infections urinaires touchent une femme sur deux*. Particulièrement douloureuses et incommodantes, elles ont une fâcheuse tendance à la récidive. Les infections urinaires sont des infections bactériennes qui peuvent toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Elles se manifestent le plus souvent par des douleurs et des sensations de brûlures pendant la miction (l’émission de l’urine), une envie continue d’aller uriner avec peu d’urine évacuée à chaque fois, des urines parfois troubles et/ou malodorantes, ou encore, de légers saignements dans les urines. L’infection urinaire la plus fréquente est la cystite. Sans gravité dans la plupart des cas, elle correspond à une inflammation de la vessie. Les infections urinaires sont dites « à répétition » lorsque leur fréquence est anormalement élevée, c'est-à-dire avec au moins quatre épisodes par an.
Heureusement, des solutions naturelles existent pour soulager ces désagréments, limiter les récidives et retrouver un meilleur confort urinaire.
Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées que les hommes?
Les femmes sont particulièrement concernées car non seulement l'anus et l'urètre sont très rapprochés mais l'urètre est très court: les bactéries ont peu de chemin à franchir pour atteindre la vessie. Le circuit est beaucoup plus long chez les hommes, dont les infections urinaires sont le plus souvent liées à un autre facteur ou une autre pathologie: hypertrophie de la prostate, rétrécissement de l'urètre, malformation de l'appareil urinaire, trouble neurologique. La présence de bactéries dans le circuit urinaire est normale, c'est la vidange régulière de la vessie qui permet d'éliminer régulièrement les germes et d'éviter une infection.
Quelles recommandations respecter pour prévenir l’infection urinaire ?
- Boire beaucoup d’eau est le premier réflexe à adopter pour éviter les infections urinaires à répétition. En effet, cela permet tout simplement d’aller plus souvent aux toilettes et d’éviter la stagnation de l’urine dans la vessie, ce qui peut favoriser la colonisation et la multiplication des bactéries.Sans surprise, il faut boire de l’eau et des boissons non alcoolisés en quantité suffisante pour prévenir une cystite. Cette astuce n’a sans doute nul besoin d’être mentionné, mais il est important de le rappeler. Buvez alors au moins 1,5 litre d’eau par jour, non seulement pour vous hydrater, mais également pour diminuer le risque d’infection.
- Outre le manque d’hydratation, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de cystites récidivantes. Par exemple : se retenir d’aller aux toilettes, Se retenir, c’est souffrir, porter des vêtements trop serrés ou synthétiques ou utiliser des produits d’hygiène intime susceptibles de déséquilibrer la flore vaginale en causant des mycoses vaginales.
- Le fait de s'essuyer de l'arrière vers l'avant après être allé à la selle augmente également le risque d’infections en poussant certaines bactéries vers le méat urinaire.
- Pensez aussi à aller aux toilettes après chaque rapport sexuel pour évacuer les bactéries qui pourraient être entrées dans l'urètre.
- Enfin, la constipation est connue pour être un autre facteur favorisant. Cela est lié à la stagnation prolongée de matières fécales dans le rectum qui facilite la prolifération des bactéries et l’apparition des infections. Pour lutter contre la constipation, vous pouvez ainsi adopter un régime équilibré avec des légumes et des fruits.