Publicité

sante-dz - Conseils - Eucalyptus : Bienfaits, dosage et effets secondaires

Eucalyptus : Bienfaits, dosage et effets secondaires
  • Article

Eucalyptus : Bienfaits, dosage et effets secondaires

L'utilisation d'eucalyptus est connue depuis longtemps pour traiter tout ce qui concerne le système respiratoire, y compris les crises d'asthme, les infections de type bronchite, rhume et plus encore. Mais il y a des dizaines d'autres utilisations peu connues pour cette plante aux multiples vertus.

Propriétés médicinales

Les bienfaits de l'eucalyptus sont bien connus pour êtretrès larges, il possède entre autres des propriétés antiinflammatoires, antispasmodiques, décongestionnantes, désodorantes, antiseptiques, antibactériennes et stimulantes.

très antiseptique, l'eucalyptus a longtemps été un remède maison pour le traitement de la grippe, de la toux, de la fièvre, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Il possède des effets immunostimulants, antioxydants et spasmolytiques. La vapeur de l'huile essentielle est connue pour soulager les sinus et la congestion pulmonaire. mettre trois à quatre gouttes dans votre bain pourra aussi s'avérer particulièrement utile pour les éruptions cutanées et les peaux grasses, il est également utilisé pour l'acné, l'herpes et la varicelle.

Pour une préparation maison, mélanger l'huile essentielle d'eucalyptus avec une quantité égale de vinaigre de cidre et temponner sur les zones à problème. Ce mélange peut également être utilisé comme antiseptique sur les plaies, les furoncles et les piqûres d'insectes. le parfum augmente l'activité cérébrale et contribue à diminuer la fatigue physique et mentale. Prenez de l'eucalyptus avec vous lors de vos longs trajets en voiture pour éviter de vous endormir et rester bien concentré.

Origines de l'eucalyptus 

l'eucalyptus est originaire d'Australie et de Tasmanie, mais on le retrouve également dans les régions subtropicales du monde entier. L'arbre d'eucalyptus a été introduit à l'Exposition de Paris en 1867 après que le directeur des jardins botaniques de Melbourne, en Australie ait suggéré que l'huile essentielle pouvait être utilisée en remplacement de l'huile de cajeput.

il a été utilisé dans le passé comme un antiseptique pour tuer les germes et l'huile a été utilisée dans les remèdes traditionnels pour guérir les blessures et les infections fongiques. Les infusions de feuilles d'eucalyptus ont été égalment utilisées pour réduire la fièvre, et c'est encore le cas aujourd'hui. l'eucalyptus est un élément clé de la médecine traditionnelle chinoise, indienne (ayurvétique), greque et européenne.

Dosage et posologie 

Pour une préparation à l'huile essentielle d'eucalyptus (à appliquer sur la peau) : ajouter 1 ml ( 15 à 30 gouttes) d'huile essentielle dans 1/2 tasse d'huile végétale (sésame, amande, olive etc.)

Pour une inhalation, ajouter 5 à 10 gouttes d'huile essentielle à 2 tasses d'eau bouillante, placer une serviette sur la tête et inhaler la vapeur penant 5 bonnes minutes.

En ce qui concerne les infusions, vous pouvez en boire sans problème tout au long de la journée à raison de 6 à 8 tasses par jour, toujours en alternance avec de l'eau.

faire bouillir les feuilles utilisées pourra aussi s'avérer utile pour assainir l'air de votre maison, alors n'hésitez pas à les réutiliser.

Bienfaits de l'eucalyptus 

les feuilles d'eucalyptus sont utilisées pour les infections, la fièvre, les maux d'estomac et pour aider à calmer la toux. on les utilise également pour traiter les infections des voies respiratoires, la coqueluche, l'asthme, l'arthrose, les douleurs articulaires, l'acné, les plaies, les ulcères cicatrisant mal, les brûlures, la dysenterie bactérienne, la perte d'appétit et certains cancers.

Beaucoup de médicaments pour traiter la toux et le rhume contiennent de l'eucalyptus. On le trouve aussi dans de nombreuses pastilles et sirops contre la toux, dans les huiles de massage etc. les herboristes recommandent souvent d'utiliser les feuilles fraîches en infusion et en gargarismes pour soulager les maux de gorge et traiter la bronchite et la sinusite.

Des onguents d'eucalyptus sont également utilisés sur le nez et la poitrine pour soulager la congestion.

Contre-indications et effets secondaires 

Ne pas donner d'eucalyptus à un enfant par voie orale, ni même de bonbon contre la toux avec de l'eucalyptus aux enfants de moins de 6 ans.

N'utilisez pas l'huile d'eucalyptus en baume sur la poitrine ou le nez d'un enfant de moins de 2 ans. en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Ne prenez pas l'huile d'eucalyptus par voie orale ! sauf sous la supervisation de votre médecin. seules les infusions pourront être prises par voie orale.

Les personnes souffrant d'asthme, de convulsion, d'une maladie hépatique ou rénale ou de problèmes de tension ne devront utiliser l'eucalyptus que sur conseil de leur médecin.

Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est déconseillé d'utiliser l'eucalyptus.

 

 


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.