Le Cupping thérapie
N’avez-vous jamais vus lors des jeux olympiques des traces rondes de couleur mauve lilas sur les corps des athlètes ? Certains sportifs en font même la promotion, et ne jurent que par l’efficacité irréfutable des ventouses.
En Chine, la cupping therapie (aussi appelée hijama ou extraction par ventouses ) est considérée comme une compétence de guérison spéciale, et elle est souvent transmise d’une génération à l’autre. Les textes anciens indiquent qu’elle était utilisée à l’origine par les herboristes médicaux taoïstes et qu’elle était un moyen populaire de traiter les membres de la famille et les élites.
Elle est utilisée aujourd’hui pour une variété plus large de cas :
-
Infections respiratoires
-
Troubles du sang, comme l’anémie et l’hémophilie
-
Douleurs articulaires causées par l’arthrite et la fibromyalgie
-
Migraine
-
Douleurs musculaires et raideur
-
Fertilité et troubles gynécologiques
-
Problèmes de peau comme l’herpès, l’eczéma et l’acné
-
Hypertension artérielle (hypertension)
-
Troubles mentaux, anxiété et dépression
-
Allergies alimentaires et asthme
-
Varices et cellulite
Comment fonctionne la cupping thérapie ?
Concrètement, la cupping thérapie se sert de pots en verre particuliers, placés à divers endroits du corps entre 5 et 15 minutes, faisant ainsi un effet ventouse sur la peau. L’effet de ventouse cible les zones de la peau et des tissus profonds dans le dos, ce qui est bénéfique pour la douleur, la rupture du tissu cicatriciel profond et la relaxation des muscles ou du tissu conjonctif. D’une certaine manière, la méthode serait presque l’opposée d’un massage car, au lieu d’exercer une pression sur les zones enflées, cela entraîne une aspiration. La cupping thérapie est souvent effectuée chez les patients souffrant de douleurs lombaires chroniques, de nœuds musculaires, d’anxiété, de gonflement ou de raideur des membres et des muscles. On distingue deux techniques : les ventouses à chaud, avec une flamme ou à froid. Pour les premières, le vide à l’intérieur est fait à l’aide d’une flamme puis la ventouse est posée sur un endroit précis du corps en relation avec la pathologie à soigner.
-
Ventouses humides ou Hijama
Appelée aussi incisiothérapie ou cupping therapy, la hijama humide est une méthode thérapeutique qui consiste à réaliser des micro-griffures épidermiques superficielles à des points bien précis du corps humain. Des ventouses sont ensuite appliquées sur les zones afin d’aspirer le sang. On utilise bien entendu un kit de ventouses et son pistolet d’aspiration à usage personnel. C’est une technique indolore et extrêmement efficace contre divers maux.
-
Ventouses sèches
C’est l’usage le plus courant en Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est le plus souvent utilisée pour améliorer la circulation du sang, de libérer les tensions, de tonifier et faire correctement circuler notre énergie.
Les bienfaits
Les bienfaits sont nombreux pour cette pratique, couramment utilisée en Asie et dans la médecine traditionnelle chinoise. Et pour cause :
-
elle agit comme un antalgique grâce, notamment, à la libération de l’enképhaline, un antalgique naturel qui intervient suite à la pose de la ventouse
-
elle détoxifie en drainant les toxines vers l’extérieur par la différence de pression
-
elle a des actions anti-inflammatoires grâce à la libération d’histamine provoquée par l’aspiration de la ventouse. L’histamine, vaso-dilatateur, va libérer les stases et favoriser la circulation des liquides dans le corps.
-
elle favorise la cicatrisation en agissant sur l’élasticité de la peau et en stimulant la production de collagène qui intervient justement dans le processus de cicatrisation.
-
selon l’emplacement des ventouses, la cupping thérapie peut se révéler immunostimulante en favorisant la production de cellules saines.
Grâce aux ventouses, on peut travailler aussi bien sur l’aspect énergétique que mécanique.
-
Pour l’aspect énergétique, on s’intéresse aux méridiens et aux points d’acupuncture, qui sont généralement situés au niveau du dos. Le but est de réguler l’énergie de certains organes.
-
On peut également travailler sur le côté mécanique du corps pour soulager notamment les douleurs (torticolis, problèmes de dos). Les ventouses sont efficaces aussi sur les rhumatismes, ou pour venir à bout d’une sciatique. Là aussi pour travailler sur l'aspect mécanique, on sera sur des points situés au niveau du dos, et plus rarement au niveau du ventre. Le praticien peut se focaliser sur des points liés à la rate, au foie ou à l’estomac, en cas de troubles chroniques.
Par exemple, les personnes sujettes aux ballonnements, qui ont une faiblesse digestive, peuvent fa ire appel aux ventouses pour relancer certains organes plus faibles, les renforcer et ainsi optimiser la digestion.
Les ventouses permettent également de se détendre,en travaillant sur les tensions musculaires, et en faisant sauter les blocages aussi bien au niveau des muscles profonds, que des énergies, qui stagnent à certains endroits du corps. On relance en quelque sorte « la machine », en tonifiant ces énergies. Les vertus de la cupping therapy sont nombreuses, puisque ce serait efficace aussi en cas de troubles du sommeil et cela fonctionnerait contre le rhume. D’ailleurs, on peut constater après une séance, que les marques sont plus foncées au niveau des points liés aux infections respiratoires.
Côté minceur aussi, les bienfaits existent : le patient peut travailler sur l’aspect de la cellulite mais également sur les points en lien avec la prise de poids. Un drainage lymphatique peut aussi être fait. Après avoir « cassé » la cellulite, finir par un palpé roulé manuel permet de compléter la séance.