sante-dz - Actualités - Hémianopsie

Hémianopsie

Hémianopsie

L’hémianopsie désigne une diminution ou une perte de la vision dans une moitié du champ visuel. Selon les cas, elle peut être considérée comme unilatérale ou bilatérale, latérale ou altitudinale, homonyme ou hétéronyme. Ce trouble de la vue est dû à une lésion nerveuse au niveau du nerf optique. 

  • L'hémianopsie hétéronyme bitemporale : chaque œil a perdu la moitié extérieure du champ de vision, c'est-à-dire du côté de la tempe, un peu comme si l'on portait des œillères.
  • L'hémianopsie hétéronyme binasale : c'est une affection très rare. La perte de vision concerne l'intérieur du champ visuel, dans la région nasale, comme si l'on regardait le paysage avec un poteau en plein milieu du visage.
  • L'hémianopsie latérale homonyme : la personne touchée ne perçoit que la partie droite ou gauche du champ visuel.

Cette réduction du champ visuel a bien sûr de fortes répercussions sur la vie quotidienne. Certaines activités courantes deviennent très difficiles :

  • la lecture ;
  • la conduite d'un véhicule ;
  • traverser la route en tant que piéton : les voitures sont perçues au dernier moment, elles semblent surgir soudainement ;
  • tous les déplacements de manière générale : se heurter à des obstacles situés dans l'angle mort est monnaie courante.

Les causes

- Les causes d’origine tumorale

Le développement d’une tumeur au niveau du cerveau peut compresser les nerfs optiques et être à l’origine d’une hémianopsie latérale homonyme ou hétéronyme. La perte visuelle peut par exemple être due au développement :

  • d’un adénome hypophysaire, une tumeur bénigne non cancéreuse de l’hypophyse, une glande endocrine du cerveau ;
  • d’un méningiome, une tumeur généralement bénigne qui se développe au niveau des méninges, membranes recouvrant le cerveau et la moelle épinière ;
  • d’un gliome, une tumeur bénigne ou maligne qui apparaît au niveau du tissu glial, tissu de soutien des neurones.

- Les causes d’origine vasculaire

L’hémianopsie latérale homonyme peut aussi être la conséquence d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ou attaque cérébrale. Un AVC est dû à un trouble de la circulation sanguine au niveau du cerveau.

- Les causes d’origine traumatique

Dans certains cas, la lésion nerveuse à l’origine de l’hémianopsie est due à un traumatisme crânien.

Hémianopsie : diagnostic

Lorsqu'une personne évoque des symptômes donnant à penser qu'il souffre d'une hémianopsie, l’ophtalmologiste va chercher à examiner l'étendue de son champ visuel.

  • Pour cela, il peut recourir à un test visuel consistant à demander au patient de fixer une cible placée devant lui, puis à envoyer des signaux lumineux à différents endroits pour détecter d'éventuelles zones aveugles.
  • Dans un second temps, une imagerie par résonance magnétique (IRM) sera envisagée pour détecter l'existence d'une lésion cérébrale pouvant expliquer l'hémianopsie.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.