sante-dz - Actualités - La camptocormie

La camptocormie

La camptocormie

Quand le tronc ne tient plus droit

La camptocormie idiopathique est une pathologie caractérisée par des anomalies au niveau de la posture. Le terme camptocormie est issu du grec ancien : "kamptos" signifie "recourbé" et "kormos" désigne le tronc. Elle se définie par une flexion antérieure du tronc lors du positionnement debout et lors de la marche mais disparaît en position couchée.

Les causes de la camptocormie sont variables : troubles neuromusculaires (neuropathie, myopathie), maladie dégénérative du système nerveux. Cependant, elle n’est pas systématiquement liée à une autre maladie. Elle peut simplement traduire le vieillissement du patient. Avec l'âge, celui-ci perd une partie de sa masse musculaire. Le centre de gravité du corps humain se situant en avant de la colonne vertébrale, progressivement, les muscles para vertébraux (c’est-à-dire, situés de chaque côté des vertèbres) ne permettent plus de redresser efficacement le dos.

Enfin, on soupçonne également l’existence d’un facteur héréditaire. En effet, il a été démontré qu’il y avait plus de risque de développer une camptocormie quand l'un des parents présentait déjà cette affection. La camptocormie peut survenir à tout âge, mais elle affecte en priorité les personnes de plus de 60 ans. Elle touche majoritairement des femmes notamment parce qu’elles vivent plus longtemps. Sa fréquence est difficile à évaluer, mais le nombre de patients affectés croît à mesure que l’espérance de vie augmente.

Quelles en sont les causes de camptocormie ?

La camptocormie peut être la conséquence d’une pathologie sous-jacente. Plusieurs maladies peuvent en effet induire un déficit musculaire touchant notamment les muscles extenseurs du rachis.

  • Les affections neurologiques : maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique ;
  • Les affections musculaires : myopathies métaboliques, inflammatoires, mitochondriales ou amyloïdes ; dystrophie musculaire ;
  • Les affections générales : hypothyroïdie, ostéomalacie ;
  • Le canal lombaire étroit.

Quelles sont les conséquences de la camptocormie ?

Avoir le dos courbé entraîne des conséquences néfastes principalement sur la qualité de vie des personnes âgées. En plus de déclencher des douleurs dorsales, la camptocormie diminue la mobilité et l’autonomie. D’autres conséquences sont possibles, comme des effets sur la fonction respiration et digestive. Même si c’est a priori secondaire, les conséquences sont aussi, pour certaines personnes, d’ordre esthétique. Difficile en effet d’accepter d’être voûté, surtout lorsque l’on se sent encore autonome par ailleurs.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.