Publicité

sante-dz - Actualités - la cyphose

La cyphose

La cyphose

La cyphose correspond à une exagération de la convexité de la région dorsale donnant au dos une position trop arrondie. Les parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale présentent quant à elles une cambrure exagérée pour contre balancer la convexité dorsale liée à la cyphose.

Mieux comprendre la cyphose dorsale

Pour que l'homme s'érige en bipède, sa colonne vertébrale s'est au fil des millénaires décomposée en trois courbures ergonomiques pour absorber au mieux les contraintes de son environnement.

  • La lordose lombaire (5 vertèbres) à concavité postérieure
  • La cyphose thoracique (12 vertèbres) à convexité postérieure
  • La lordose cervicale (7 vertèbres) à concavité postérieure

La cyphose thoracique prolonge la colonne lombaire. Cette portion de la colonne vertébrale est reliée aux côtes. Elle est donc en lien étroit avec les acteurs de la biomécanique ventilatoire (côtes, diaphragme, muscles inspirateurs accessoires, poumons …).

L'accentuation de la cyphose thoracique se définit comme une exagération de la convexité de la zone dorsale. Elle peut altérer la biomécanique rachidienne et l'équilibre générale de la colonne. Ces altérations pourront contrarier le fonctionnement des chaines musculaires, des dysfonctions articulaires vertébrales ainsi que des troubles viscéraux et respiratoires qui pourront être la cause de sérieuses douleurs et de graves complications.

Il existe deux types de cyphoses excessives : 

- Flexible (l'érection du rachis est possible) : si les patients qui en souffrent ont la capacité de se redresser en jouant sur les muscles et les vertèbres. Dans ce cas, la prise en charge consistera surtout à pratiquer des exercices de renforcement musculaire.

- Fixe (l'érection du rachis est impossible) : lorsque les patients n’ont pas la possibilité de se redresser à cause d’une anomalie vertébrale d’origine congénitale : certaines vertèbres sont cunéiformes au lieu d’être rectangulaires. Ce type de cyphose se développe essentiellement durant l’adolescence. L’origine la plus fréquente de ce trouble est la maladie de Scheuermann.

Les causes de la cyphose

La cyphose de l'adolescent peut avoir plusieurs origines.

  • La maladie de Scheuermann, un défaut de la coquille d'oeuf du corps vertébral, qu'on appelle aussi la dystrophie rachidienne de croissance.
  • Une malformation congénitale, par exemple un défaut de segmentation du corps vertébral pendant la grossesse.
  • Une mauvaise position
  • Dans de très rares cas, la cyphose peut être provoquée par une maladie métabolique ou une tumeur osseuse.

Quels sont les symptômes d'une cyphose ?

La personne atteinte de cyphose présente généralement une taille raccourcie, le dos courbé et la tête penchée vers l’avant. Il peut devenir impossible pour le patient de se redresser en faisant simplement un effort musculaire. Seules les cyphoses sévères ont un réel impact sur la santé. En dehors du coté inesthétique dont se plaignent souvent les sujets qui en sont porteurs, les cyphoses sévères peuvent être à l'origine de douleurs au niveau de la courbure, mais aussi du cou ou des lombaires qui tentent de corriger la position anormale de la tête par rapport au bassin. Elles peuvent parfois affecter différentes fonctions vitales. Cette position du dos peut potentiellement retentir sur le fonctionnement du cœur et surtout des poumons en réduisant l’amplitude de la cage thoracique et sa mobilité entre l'inspiration et l'expiration. Cela entraîne parfois une diminution des capacités respiratoires.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.