26 Septembre : Journée Mondiale de la contraception
Le 26 septembre, l'on célèbre la Journée mondiale de la contraception. Elle est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans différents pays et a pour but essentiel la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde.
Un constat tragique
chaque année se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d'hygiène et de sécurité précaires, entraînant ainsi pas loin de 70 000 décès.
Les pays "développés" sont tout aussi concernés par ce fléau, la moitié des grossesses y seraient accidentelles et un tiers d'entre elles déboucheraient sur un avortement.
Les chiffres en Algérie
L'Algérie n'en est pas moins concernée, le baby-boom des dernières années inquiète les pouvoirs publics. Dans une démarche qui s’apparente à celle entreprise dans les années 1970-80, les autorités veulent freiner la courbe des naissances par le renforcement du planning familial. L’accroissement de la population a atteint les 900 000 personnes en une année et la croissance démographique est de 2,2%.
Selon une étude menée en 2015, près de 65% des femmes en âge de procréer prennent la pilule. Cette évolution est révélatrice d’une prise de conscience de la femme algérienne sur la nécessité de recourir à l’espacement des naissances pour une meilleure qualité de vie.
Enfin, il y a lieu de noter que la population algérienne a atteint 42,2 millions d'habitants au 1er janvier 2018 (contre 41,3 millions d’habitants au 1er janvier 2017 et 40,4 millions au 1er janvier 2016), selon l`Office national des statistiques (ONS). L’année 2017 a connu un volume de naissances vivantes dépassant pour la quatrième année consécutive le seuil d’un million. Il a ainsi été enregistré 1,06 million de naissances vivantes auprès des services de l’état civil en 2017.
Lire aussi :
Contraception : Quelle méthode utiliser pour une planification familiale maîtrisée?
14ème Congrès International de l'Association Nationale des Gynécologues-Obstétriciens Libéraux
Ministère de la santé : L’accès à la procréation médicalement assistée sera facilité
Recommandations américaines sur la prise en charge des nausées pendant la grossesse