Eczéma et soleil
Eczéma et soleil
L'eczéma est une inflammation de la peau qui touche de plus en plus de personnes et ce, quel que soit leur âge. L’eczéma se caractérise par une inflammation, une sécheresse, une démangeaison ou une rougeur à la surface de la peau. Plus vous grattez la zone affectée, plus il est possible que des virus, bactéries et polluants pénètrent sous la peau, et plus la démangeaison augmentera. C’est le cercle vicieux démangeaison-grattage qui frustre autant de personnes. Bien qu’elles sachent que se gratter fera empirer l’eczéma, il est incroyablement difficile d’y résister, même pour des adultes. Cette incapacité à y résister peut engendrer des sentiments de culpabilité et de gêne. L’eczéma touche des personnes de tous âges. Il peut être irritant et même douloureux surtout lorsque la peau fait des cloques et craque, et peut même vous empêcher de faire les choses que vous aimez. Cela peut même se ressentir dans les relations sociales lorsque vous vous sentez embarrassé par l’aspect de votre eczéma.
En tant que maladie, tous problèmes de peau méritent votre entière attention et les traitements ne sont pas à prendre à la légère. Parmi les causes provoquant l'inflammation de la peau, il est possible de citer la période estivale. En effet, avec la grande chaleur qui accompagne cette période, des crises ou poussées d'eczéma importantes peuvent se manifester. Sont alors souvent mis en cause la transpiration ou le phénomène de photoallergie. Ce n'est toutefois pas pour autant qu'il faut abandonner l'idée de profiter de l'été. Les personnes souffrant d’eczéma ou de dermatite atopique le savent bien : avec le soleil, on a l’impression que la peau va mieux, mais l’effet est souvent trompeur. Car en été, à cause de la transpiration et du phénomène de photoallergie, les crises d’eczéma peuvent vite dégénérer.
Il existe plusieurs types d’eczéma : atopique, de contact, photosensible et secondaire. L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est le plus répandu. Il s’agit d’une maladie chronique inflammatoire de la peau se traduisant par une sécheresse cutanée accompagnée de lésions (rougeurs, démangeaisons, suintement, vésicules, croûtes). Elle évolue par poussées. L’apparition d’eczéma chez une personne résulte de facteurs génétiques mais aussi environnementaux.
Qu’est-ce qui provoque l’eczéma ?
Les causes exactes de l’eczéma sont inconnues. Néanmoins certains éléments peuvent expliquer son apparition :
- Génétique – les personnes souffrant d’eczéma ont très souvent un ou deux parent(s) également concerné(s).
- Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures.
- Frottement des tissus synthétiques et de la laine
- Stress
- Transpiration
- Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants
- Un habitacle trop sec
- Diabète (l’eczéma peut en être un symptôme)
Peut-on s'exposer au soleil quand on a l'eczéma ?
- Oui… mais d’une manière modérée
Si on peut avoir l'impression que le soleil soulage l'inflammation, cette sensation de bien-être tout relative est trompeuse. En revanche, comme pour toutes les peaux, il est inutile de se surexposer à la lumière... Le danger d'un mélanome l'emporte sur les bénéfices pour la peau atopique. "La chaleur de l'été et le soleil peuvent parfois entraîner d'importantes crises en raison de la transpiration ou de phénomènes de photo-allergie". L'exposition au soleil est à éviter aux heures les plus chaudes, entre 12 et 16 heures. Un chapeau, des lunettes de soleil et un tee-shirt de couleur claire complètent la panoplie anti-coup de soleil.
Comment le reste de l'année, on prend donc soin de bien hydrater sa peau et on opte pour une protection solaire optimale (indice 50 au minimum). Il conviendra de renouveler après chaque bain et toutes les deux heures.