LAutomne est là, qu’en est-il pour la vitamine D ?
L'Automne est là, qu’en est-il pour la vitamine D ?
La vitamine D est une vitamine indispensable. Pourtant, près de la moitié de la population en manque. La production de la vitamine D est en une petite partie endogène au niveau de la peau grâce à l'action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol. Une autre partie est en revanche exogène, provenant d'une source extérieure en l'occurrence notre alimentation.
Carence en Vitamine D
La vitamine D agit au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore et permettre sa fixation sur les os. Autrement dit, la vitamine D intervient dans la croissance osseuse. La carence en vitamine D provoque donc des problèmes de rachitisme chez les enfants et des problèmes de perte osseuse chez l'adulte avec une augmentation des risque de fracture, notamment après la ménopause chez les femmes
Symptômes d'une carence en vitamine D
- Douleurs musculaires provoquant un état de faiblesse, remarqué chez le sujet âgé.
- Une carence en vitamine D peut être à l'origine d'anomalie quant aux développements des os (son analyse permet d'aider un diagnostic de rachitisme). L'un des symptômes peut donc être un nombre anormalement élevé de fractures liées à une fragilité des os.
- Une sensation de fatigue peut aussi être liée à une carence en vitamine D.
Dosage de la vitamine D
Afin de la doser un prélèvement sanguin est centrifugé en moins de quinze minutes, le sang est séparé en différentes couches (globules rouges, sérum…). C'est le sérum qui est utilisé pour quantifier le taux de vitamine D dans le sang. A l’aide des anticorps spécifique qui captent la Vitamine D. Enfin, la quantité du complexe anticorps-Vitamine D est quantifié afin de détecter une éventuelle carence.