Les bienfaits du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent consiste tout simplement à jeûner un peu chaque jour, en espaçant de 15 heures deux de ses repas. Le jeûne intermittent est un modèle d'alimentation qui alterne entre les périodes de jeûne (heures de jeûne modulables) et d’alimentation. Il ne précise pas quels aliments doivent être mangés, mais plutôt quand ils doivent être mangés, et ce laps de temps entre la prise alimentaire et le moment de la journée de jeûne semble être un facteur clef. À cet égard, il ne s'agit pas d'un régime au sens conventionnel. Certaines études révèlent qu’il permettrait, sauf contre-indication médicale, d’aider à perdre du poids, réduire le stress oxydatif, la tension artérielle, prévenir le diabète , améliorer les taux de cholestérol ou la glycémie, voire d'inverser certaines formes de maladie.
Bienfaits
Les bienfaits du jeûne intermittent sont multiples, on pourrait dire qu’il vise à purifier la globalité du corps et à améliorer l’ensemble de ses fonctions. Le jeûne intermittent a le vent en poupe depuis quelques années car il permet de perdre du poids efficacement et durablement. Bien qu’il s’agisse d’une bonne option pour mincir, il convient de ne pas oublier que cette méthode possède également de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, ce mode d’alimentation est connu pour renforcer le système immunitaire et redonner de l’énergie. Le fasting est conçu pour réguler les hormones afin de faciliter l’accès aux réserves de graisses pour générer de l’énergie au cours la journée. Il permet un nettoyage complet du corps : sans rien à digérer et donc au repos pendant 16 heures, notre corps en profite pour purifier ses cellules endommagées, éliminer ses cellules mortes et les régénérer! Jeûner pour rester plus jeune, ce n’est pas qu’un jeu de mots.
▹ Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le jeûne intermittent permet à notre métabolisme de s’accélérer. Lorsque que le corps est privé de nourriture pendant une longue période, ce dernier produit de la noradrénaline, une hormone du stress qui pousse à agir pour trouver de la nourriture. Le corps va alors libérer notre graisse stockée et s’en servir comme énergie.
* Cette méthode améliorerait également la concentration. Le jeûne intermittent stimulerait le cerveau en favorisant la croissance de nouveaux neurones. Autre bienfait : le jeûne intermittent permettrait de mieux éliminer les toxines de l’organisme, de réduire les inflammations et de mieux résister au stress. Cette méthode est aussi un excellent moyen de diminuer son taux de glycémie et d’insuline. Durant la période de jeûne, l’organisme ne reçoit pas de glucose, il doit donc puiser dans le stock de glucose déjà stocké.
* S’il est bon pour le corps, il l’est aussi pour l’esprit : l’élimination des déchets corporels apporte un réel bien-être intérieur.
* Le jeûne intermittent également bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Cette technique diminue la pression artérielle et réduit la production de cholestérol. Mais ce n’est pas tout : le fasting augmenterait aussi l’espérance de vie et réduirait le risque de développer des pathologies chroniques telles que le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Autre avantages du jeûne intermittent:
- Régulation du poids et de la satiété
- Diminution de l’inflammation
- Réduction des risque de diabète
- Diminution des risques cardio-vasculaires
- Baisse de la mortalité
- Réduction de l’obésité
- Amélioration des fonctions cognitives
- Ralentissement du vieillissement du cerveau
- Lutte contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire)
- Effets positifs sur le taux de mauvais cholestérol dans la sang
- Régulation du poids et de la satiété (faim)
- etc…