Allodynie
L’allodynie correspond à une douleur déclenchée par une stimulation habituellement indolore, telle qu’un effleurement ou encore des gestes aussi anodins que se brosser les cheveux. L’allodynie découle d’un dysfonctionnement du traitement de la douleur dans le système nerveux. S’il n’existe pas encore de traitement permettant de lutter contre les causes de l’allodynie.
Allodynie veut dire « autre douleur ». Elle caractérise le fait de souffrir d’un événement qui n’aurait pas dû entraîner de douleur. Le site Migraine Québec la définit comme ceci : « L’allodynie découle d’un dysfonctionnement du traitement de la douleur dans le système nerveux, soit un trouble de sensibilisation centrale. Lorsque l’allodynie se manifeste, les nerfs qui convoient les signaux de douleur réagissent en envoyant de tels signaux en réaction à un toucher, un frottement ou un changement de température qui, habituellement, ne devraient pas déclencher des douleurs».
Les personnes qui vivent avec la migraine font souvent état d’une sensibilité accrue aux bruits, aux odeurs et à la lumière. Mais qu’en est-il lorsqu’un simple toucher déclenche des douleurs partout dans le corps? La responsable pourrait être l’allodynie, un effet secondaire passablement courant de la migraine. Selon des experts, de 40 à 70 % des gens font l’expérience de l’allodynie lorsqu’ils ont une crise de migraine. Si vous éprouvez ces symptômes, sachez que vous n’êtes pas seul.
Il est aussi important de mentionner ce que l’allodynie n’est pas. Malgré la douleur ressentie, l’allodynie n’est pas une sensibilité accrue à la douleur ni la conséquence de dommages physiques. Elle doit être comprise comme un effet secondaire de la migraine, et non comme une phase d’une crise de migraine. L’allodynie n’est pas une menace pour la vie des gens touchés, loin de là, mais elle est un autre exemple illustrant que la migraine est bien plus qu’un simple mal de tête.
Elle peut être de différents types :
- l’allodynie tactile (appelée aussi allodynie mécanique) qui peut être statique (la douleur survient après une légère pression) ou dynamique (la douleur apparaît après une caresse légère) ;
- l’allodynie thermique (chaud, froid) ;
- l’allodynie liée aux mouvements (la douleur est déclenchée par le mouvement des muscles ou des articulations).
Causes : qu’est-ce qui provoque l’allodynie ?.
Les causes neuropathiques : la chirurgie, le diabète, l’AVC, la hernie discale…
Ce sont les causes les plus fréquentes d’allodynie. Les douleurs neuropathiques postopératoires sont générées par la lésion traumatique d’un nerf au cours de la chirurgie. Ces douleurs peuvent apparaître jusqu’à trois mois après la chirurgie et sont fréquentes puisqu’elles touchent 10 à 30 % des personnes opérées.
Le diabète est également pourvoyeur de douleurs neuropathiques, appelées polyneuropathie diabétique ou polynévrite, et concernant le plus souvent les membres inférieurs. Elles atteignent généralement les deux jambes, en débutant par les pieds et en remontant le long des jambes. Enfin, l’accident vasculaire cérébral (AVC) provoque des douleurs neuropathiques dans près de 1 à 10 % des cas. Ce sont alors des douleurs chroniques et invalidantes, généralement de forte intensité. Dans certains cas, la hernie discale peut venir comprimer une ou plusieurs racines nerveuses proches du disque et être à l’origine de douleurs sciatiques. "La racine, même libérée de la compression peut rester abîmée et provoquer une zone suspendue allodynique",
Une cause à part : la fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie dont les causes sont encore méconnues.
Causes psychologiques et autres
En revanche, l’origine de ces anomalies cérébrales n’est pas connue. Plusieurs pistes sont évoquées par les chercheurs : des facteurs psychologiques (vécu traumatique, grande sensibilité émotive) à l’origine d’un stress intense. Il n’est pas question de dire que la fibromyalgie est psychologique, on dit plutôt qu’elle est un syndrome « biopsychologique » car « les systèmes de régulation du stress et de la douleur sont très interconnectés au niveau cérébral«
Allodynie et migraine
Sur le site Migraine Québec, on apprend que l’allodynie peut notamment toucher les personnes qui souffrent de migraines. Cette association est aussi décrite par la Revue Médicale Suisse. 70% d’entre elles seraient concernées, avec une prévalence chez les migraineux avec aura. Chaque geste autour de la tête (au à d’autres endroits du corps) devient insupportable et envoie au cerveau un message douloureux. « Se brosser les cheveux peut provoquer des douleurs, de même que d’autres activités simples comme se laver le visage, déposer la tête sur un oreiller ou un doux tapotement sur le poignet. » Plus les crises sont violentes et régulières, plus le risque de développer une allodynie est fort.
Quels sont les symptômes de l’allodynie ?
Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Ainsi, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de brûlures intenses, tandis que d’autres ressentent un léger inconfort.
Outre la douleur, l’allodynie peut affecter la qualité de vie de manière importante en causant :
- des troubles du sommeil ;
- de la fatigue ;
- de l’anxiété ;
- voire une dépression.