Signes avant coureurs de lithiases
Avoir des calculs rénaux est plutôt commun. Mais la douleur peut être si forte (les fameuses coliques néphrétiques) qu'elle impose une prise en charge médicale rapide. Les calculs rénaux ne font pas souffrir quand ils restent dans le rein. C'est quand ils descendent dans les voies urinaires et bloquent alors le passage de l'urine que les douleurs arrivent.
La lithiase rénale est le terme médical caractérisant la présence de calculs rénaux. La lithiase, autrefois appelée "maladie de la pierre" désigne la présence de masses minérales (calculs) à l'intérieur d'un des canaux de l'organisme. On distingue ainsi la lithiase urinaire (calculs dans la vessie ou l'urètre, la lithiase rénale (dans les reins) et la lithiase biliaire (calculs au niveau de la vésicule biliaire). Les calculs rénaux sont des sortes de "cailloux", qui bloquent l'écoulement de l'urine des reins vers la vessie. Ce blocage provoque de violentes douleurs au niveau latéral de l'abdomen (région lombaire), appelées colique néphrétique. Les calculs du rein peuvent être de différentes natures :
- Les plus fréquents sont constitués de calcium (oxalate de calcium, phosphate de calcium)
- D'autres sont composés d'acide urique
- Il existe également, de manière moins fréquente, des calculs de compositions très variés, pouvant être secondaires à des maladies génétiques ou infectieuses.
Si vous avez un calcul rénal, vous vous en rendrez surement très rapidement compte, seulement si vous faites attention aux signes suivants :
Mictions fréquentes et douloureuses
Ceux qui ont des calculs rénaux décrivent avoir une envie persistante d’uriner, accompagnée par des douleurs lombaires qui se produisent lorsque le calcul rénal se déplace tout au long de l’uretère. Ce passage est très douloureux et pourrait facilement causer une infection des voies urinaires (IVU).
Mal de dos migratoire
Une douleur intense dans le dos est chose commune chez ceux qui souffrent de calculs rénaux, en particulier sur le côté et à l’arrière, juste sous les côtes où les reins sont placés. La douleur peut aussi se déplacer vers le bas-ventre jusqu`à l’aine et dans le dos, en vagues de douleurs lancinantes fluctuantes suivant la sensibilité.
Présence de sang dans l’urine
L’urine des personnes souffrant de calculs rénaux est souvent décrite comme rose, rouge ou brune. Au fur et à mesure que ces calculs grandissent et bloquent l’urètre (en d’autres termes, plus la douleur s’intensifie), plus vous commencerez à noter un changement de la couleur de votre urine, du jaune clair vers un rouge « rosé », une condition appelée hématurie.
Nausées et vomissements
Les nausées ou maux d’estomac peuvent être si sévères avec des calculs rénaux que vous risquez de vomir. Cela se produit pour deux raisons. Tout d’abord, des vomissements peuvent survenir en raison de la douleur extrême qui vient avec le passage d’un calcul rénal. Deuxièmement, parce que les reins aident à éliminer les déchets, s’ils deviennent dysfonctionnels ou bloqués en raison de calculs rénaux, des vomissements peuvent être le seul moyen de débarrasser le corps des toxines.
Urine à l’odeur âcre
Ceux qui souffrent de calculs rénaux peuvent remarquer, en plus d’une décoloration de leur urine, une odeur trouble ou malodorante, due aux produits chimiques solides (ou toxines) présents dans l’urine qui restent dans le corps et se cristallisent pour former le calcul rénal en question.
Incapacité à rester assis
Souvent, si les calculs rénaux sont assez gros, le patient est incapable de s’asseoir ou se coucher dans une position confortable, en raison de la pression exercée par ceux-ci sur cette zone. C’est pourquoi de nombreuses personnes souffrant de ces calculs restent généralement debout.
Fièvre et frissons
Si les calculs rénaux ne sont pas traités, ils risquent de causer une légère ou forte fièvre accompagnée de frissons. Cela est probablement dû à une infection des voies urinaires (IVU), et dans ce cas le patient doit consulter un médecin immédiatement.
Gonflement du rein et de l’abdomen
Des calculs rénaux volumineux peuvent bloquer l’écoulement de l’urine et amener alors les reins à enfler douloureusement. Les reins sont situés de part et d’autre de l’abdomen, en dessous de la membrane à proximité du bas du dos ; et dans ces cas-là on pourrait remarquer l’inflammation du rein dans la région de l’abdomen et de l’aine.