Prix Nobel de Médecine 2008
Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué à l’allemand Harald Zur Hausen et aux français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leurs travaux séparés sur les virus responsables du cancer de l'utérus et le sida, a annoncé lundi à Stockholm le comité Nobel.
Les deux chercheurs français ont découvert le virus immunodéficitaire HIV. "La découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement anti-rétroviral", a indiqué le comité Nobel dans son communiqué.
H. Zur Hausen a trouvé la cause du cancer de l'utérus, le papillomavirus (VPH), deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.
L'année dernière, les Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies et le Britannique Martin Evans avaient été récompensés pour leurs découvertes sur le ciblage de gène, qui a permis des applications multiples dans le domaine thérapeutique telles que les cancers, les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Les lauréats du Nobel de médecine recevront le 10 décembre des mains du roi de Suède une médaille en or, un diplôme et se partageront un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros).