sante-dz - Actualités - Selon les scientifiques, ce type de régime alimentaire serait le plus efficace

Selon les scientifiques, ce type de régime alimentaire serait le plus efficace

Selon les scientifiques, ce type de régime alimentaire serait le plus efficace

La plupart des régimes alimentaires nécessitent beaucoup de volonté et d'endurance, et se soldent souvent par un échec car les résultats sont trop long à venir. Comment choisir le régime idéal ? N'y pensez plus ! La science s'en est chargé pour vous.
Une étude récente publiée dans BMJ révèle que le mythe du programme de remplacement du régime alimentaire total (TDR) ou plus communément appelé crash diet serait de retour.

Entre TDR et régime traditionnel : votre cœur balance !

Bien que de nombreuses marques proposent ces produits TDR, ces derniers sont plus efficaces lorsqu'ils sont associés au soutien et aux encouragements d'un diététicien ou d'un conseiller qualifié. Ce soutien professionnel aide les personnes à la diète à développer les compétences nécessaires pour rester fidèles au programme et conserver leur poids une fois le programme terminé.

Vous avez probablement entendu dire à maintes reprises que le fait de perdre du poids trop vite n'était pas bon pour l'équilibre alimentaire et que pire, vous risqueriez de reprendre encore plus de kilos que ceux perdus ! Cette nouvelle étude viens suggérer tout le contraire de cette hypothèse largement répandue.

L'Objectif de cette étude était de tester l’efficacité et la sécurité du programme TDR pour le traitement de routine de l’obésité. Ses recherches ont été menées sur 278 adultes obèses qui cherchaient de l'aide pour perdre du poids: 138 ont été affectés au programme TDR et 140 à un régime standard. 73% des participants ont été mesurés à nouveau 12 mois après.

Le programme TDR comprenait des préparations lactées fournissant un apport énergétique très restreint de 810 kcal / jour comme seul aliment au cours des huit premières semaines, suivies de la réintroduction d'aliments, alors que l'apport calorique habituel d'une femme est de 2 000 calories et de 2 500 calories pour un homme.

Le principal critère de jugement était le changement de poids au bout de 12 mois. Les résultats secondaires comprenaient des biomarqueurs du risque cardiovasculaire et métabolique. Les événements indésirables ont été enregistrés.

La science aura le dernier mot !

La comparaison des effets constatés entre les deux régimes après un an, a révélée que le TDR donnait de meilleurs résultats sous tous les angles, et plus précisément :

  • 45% des participants du groupe TDR et 15% du groupe de soins habituels ont subi une perte de poids de 10% ou plus. 
  • En utilisant un outil qui aide les médecins généralistes à estimer le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral d'un patient au cours des dix prochaines années, le groupe TDR a montré des améliorations plus importantes des biomarqueurs de risque cardiovasculaire et métabolique que le groupe soumis au régime standard. 
  • 11% des participants du groupe TDR et 12% du groupe de soins habituels ont connu des effets indésirables de gravité modérée ou supérieure.
  • Le plus important de tous peut-être, les participants du groupe TDR ont signalé des améliorations plus importantes de la qualité de vie que les membres du second groupe.

 

Le régime TDR, bien que très contraignant, semble être tolérable, et conduit à une perte de poids substantiellement plus importante et à une plus grande diminution du risque de maladies cardiométaboliques.

 

Ces nouvelles preuves suggèrent donc que le TDR est un moyen sûr et efficace de perdre beaucoup de poids. Cependant, n'oubliez pas que les méthodes minceur qui entrent dans la catégorie Crash Diet sont les régimes minceur avec privations considérables. Pour éviter l’apparition d’effets secondaires, il est important de consulter un diététicien avant de l'appliquer. 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.