sante-dz - Actualités - Migraines : nouvelles études, nouvelles perspectives de guérison...

Migraines : nouvelles études, nouvelles perspectives de guérison...

Migraines : nouvelles études, nouvelles perspectives de guérison...

La migraine peut affecter toute personne. Mais ceux qui souffrent le plus de crises de migraine invalidantes chroniques sont en grande majorité des femmes avec un score de 85% de la population migraineuse mondiale, selon la Migraine Research Foundation.

«Un chercheur a déclaré un jour que « la migraine est inévitable », explique Elizabeth Loder, professeure agrégée de neurologie à la Harvard Medical School et responsable de la division des maux de tête et des douleurs à l'hôpital Brigham and Women's. Cette dernière a affirmé que la migraine affecte les femmes de manière disproportionnée.

 

Beaucoup plus qu'un simple mal de tête

Une migraine est beaucoup plus qu'un simple mal de tête . La migraine implique généralement un mal de tête lancinant douloureux, la plupart du temps sur un côté de la tête, parfois les deux. Mais il s’agit également d’une maladie neurologique invalidante caractérisée par une vaste gamme de symptômes, notamment des troubles visuels, des nausées et des vomissements, des vertiges, une sensibilité à la lumière, aux bruits et aux odeurs et, pour certains, une faiblesse temporaire d’un côté. Les épisodes peuvent durer des heures, parfois même des jours.

Environ 25% des victimes éprouvent également une «aura», une collection de perturbations sensorielles, telles que des éclairs de lumière, des angles morts ou des picotements et un engourdissement des mains et du visage. De plus, la migraine avec aura chez les femmes de moins de 50 ans augmente leur risque d'accident vasculaire cérébral ischémique , surtout si elles fument et utilisent des contraceptifs oraux.

La migraine affecte 1 adulte sur 7 dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. Les femmes représentant environ 80% des coûts médicaux directs et des pertes de main-d'œuvre, selon un rapport récent de la Society for Women's Health Research.

«Nous ne savons pas pourquoi les migraines sont plus courantes chez les femmes que chez les hommes, mais elles sont plus sensibles à toutes les douleurs que les hommes», déclare Janine Clayton, directrice du Bureau de recherche sur la santé des femmes à l'institut national de la santé (NIH). «De plus, les femmes qui souffrent ne sont pas toujours prises au sérieux. Les femmes sont perçues comme cherchant excessivement de l'aide. "

Cindy McCain, veuve du sénateur John McCain (R-Arizona), a parlé de ses expériences avec la migraine et de la frustration de voir des médecins prendre peu au sérieux ses maux de tête débilitants.

«J'ai vu beaucoup de médecins qui me décrivaient comme étant juste « surmené », a-t-elle déclaré lors d'une interview . "Leur conseil était de rentrer à la maison, se détendre."

 

La cause des migraines serait-elle hormonale?

Les garçons ont plus de migraines que les filles avant la puberté, puis l’équation change, les filles et les femmes étant les plus touchées par la migraine jusqu’à la ménopause. Le trouble s'atténue alors pour la plupart des femmes.

Pour cette raison, la plupart des experts pensent que les fluctuations des hormones chez les femmes ont une influence majeure, en particulier lorsque les œstrogènes chutent au moment des menstruations. La plupart des attaques se produisent plusieurs jours avant ou après la menstruation.

Green pense que le retrait des œstrogènes est un déclencheur majeur.

«Aux alentours des règles et de l'ovulation, et juste après un accouchement, les niveaux baissent rapidement, ce qui peut poser problème», dit-il. «Après la ménopause, lorsque les niveaux d'œstrogènes restent bas - ils ne tombent pas - la plupart des femmes s'améliorent. Les chutes d'œstrogène augmentent l'excitabilité du cortex cérébral. La migraine est une affection dans laquelle le cortex cérébral est plus "excitable", souvent génétiquement, c'est donc une des raisons. "

Une petite étude récente a suggéré qu'un taux élevé d'œstrogènes pourrait être lié aux migraines chez l'homme, bien que les scientifiques aient indiqué que des recherches supplémentaires étaient nécessaires.

 

Une migraine peut être déclenchée par d'autres facteurs, notamment le stress, les modifications du sommeil, des bruits forts, des lumières vives, des odeurs fortes, ainsi que divers aliments et boissons, notamment du vin et du chocolat. 

Les femmes font face à des défis différents de ceux des hommes sur leur lieu de travail et dans leur vie personnelle, et nous savons que le stress peut avoir un impact négatif sur l'évolution de ce trouble.

Loder souligne que beaucoup de personnes avec des cycles hormonaux réguliers ne développent pas de migraines, "elle est donc probablement modulée par de nombreuses autres choses dans l'environnement interne et externe", dit-elle. «Les influences hormonales peuvent probablement affecter l'activation ou non de certains neurones du cerveau. C'est un problème neurologique. "

 

Une maladie handicapante qui diminuerait avec l'âge…

Inna Belfer, neurologue et scientifique au Centre national de la santé complémentaire et intégrative des NIH, partage cet avis.

«La migraine est une maladie intrigante, quand on y réfléchit», dit-elle. "Vous avez un groupe de neurones dans le cerveau qui pour certaines raisons commence à déclencher, puis pour une autre raison, arrête de déclencher - et c'est un épisode."

Elle connaît la migraine, car elle souffre de ce trouble depuis l'âge de 12 ans. «J'en aurais quatre ou cinq par mois», dit-elle. "Certains ont duré cinq heures, d'autres fois, jusqu'à trois jours."

Maintenant qu'elle a plus de 50 ans, le nombre d'épisodes a été réduit à un ou deux par mois. "La gravité de la douleur n'a rien à voir avec ce qu'elle était", dit-elle. «Je peux fonctionner. Je peux travailler. Cependant, l'aura est toujours là. La nausée est toujours là. Je suis toujours sensible à la lumière. "

Bien qu'il n'y ait pas de remède, les médicaments sur ordonnance et en vente libre et les approches complémentaires , tels que certains suppléments diététiques, les massages, les techniques de relaxation peuvent traiter ou prévenir les symptômes. Les cliniciens recommandent également de tenir un journal de la migraine pour comprendre ses déclencheurs - puis évitez-les, si possible.

Des recherches récentes ont également montré que l'exposition à la lumière verte pouvait aider les personnes migraineuses sensibles à la lumière, ce qui semble réduire la gravité des maux de tête par rapport à une exposition à la lumière normale.

Pour la plupart des femmes, le soulagement vient généralement avec le vieillissement. Malheureusement, les pires migraines «surviennent lorsque les femmes tentent de concilier carrière et responsabilités familiales», dit Loder. «Les migraines s’améliorent avec le temps pour la plupart des femmes, mais vous ne récupérez jamais les années de travail ou d’école perdues, ni le temps perdu avec votre famille.»


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.