sante-dz - Actualités - Animaux de compagnie : meilleur allié anti-stress

Animaux de compagnie : meilleur allié anti-stress

Animaux de compagnie : meilleur allié anti-stress

Non seulement les animaux qui partagent notre quotidien nous apportent de la compagnie, mais ils peuvent également nous aider à nous détendre lorsque le stress prend le dessus.  Quand vous caressez votre chien, il n’est pas le seul à profiter de ce moment apaisant. Passer du temps avec des animaux de compagnie après avoir vécu un moment stressant permet de diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter le taux d’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Nos amies les bêtes réduisent la pression sanguine

L’hypertension et une hausse du rythme cardiaque font partie des effets secondaires liés au stress. En profitant des vertus apaisantes des animaux de compagnie, on contribue à la baisse des risques de troubles cardiovasculaires. D’après une étude australienne, les propriétaires de chiens ou de chats présentent une pression sanguine plus basse que celle des personnes n’ayant pas d’animaux.

Les animaux nous aident à relativiser

Vos tracas du quotidien prennent le dessus ? Un animal peut vous aider à vous en débarrasser. En cas de coup de stress, rien ne vaut une promenade avec un chien. Regarder un animal apprécier les petites choses de son entourage aide à relativiser ses soucis et à prendre du recul.

Quelles espèces animales pour lutter contre le stress ?

Les bienfaits varient selon le type d'animal adopté :

  • Le fait de contempler un aquarium a un effet anxiolytique :
    • Les aquarium stimulent la vue, l'ouïe (clapotis de l'eau), l'odorat, et parfois même le toucher.
    • Cette stimulation des sens aide à la concentration et a un effet apaisant.
    • En outre, situés dans des lieux publics, des établissements de santé ou des écoles, les aquariums permettent de rassembler les gens et de favoriser le contact.
  • Si vous adoptez un chien, vous vous engagez à le promener tous les jours... Et donc à faire de l'exercice physique, bon pour le moral.
  • Enfin, des études ont prouvé que le ronronnement des chats enclenchait chez l'humain la production de sérotonine, hormone du bonheur.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.