sante-dz - Actualités - La tension de loeil

La tension de loeil

La tension de loeil

la pression intraoculaire ou tension de l’oeil est mesurée lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste. Cet examen rapide et indolore permet de dépister des maladies comme le glaucome.  L’œil contient un liquide transparent, l’humeur aqueuse, qui se renouvelle constamment. Lorsqu’un déséquilibre se crée entre la sécrétion et la résorption de liquide, la pression de l’œil augmente. Ce phénomène n’a rien à voir avec la pression artérielle que l’on mesure au niveau du bras. 

Quelle est la valeur normale ?

Pour être considérée comme normale, la pression intraoculaire, ou tension de l’œil, doit rester inférieure ou égale à 20 millimètres de mercure. Cette valeur peut varier légèrement tout au long de la journée ou en fonction de la luminosité.

Pourquoi est-elle parfois trop élevée ?

L’ophtalmologiste mesure la tension de l’œil dans le but de dépister différentes maladies, principalement le glaucome Cette maladie associe une pression élevée dans l’œil et des altérations au niveau du nerf optique, responsables d’un déficit progressif du champ visuel. Sans traitement, le glaucome aboutit à un rétrécissement du champ visuel, au point qu’il devient difficile de se déplacer. Le glaucome donne très peu de symptômes en début de maladie, d’où l’importance de se faire dépister régulièrement.  Il est conseillé de faire un contrôle ophtalmologique tous les deux ans, à partir de 50 ans pour contrôler la pression oculaire et vérifier que l’acuité visuelle est correcte.

Outre le glaucome, une pression oculaire anormalement élevée peut être la conséquence d’une uvéite (une inflammation caractérisée par un œil rouge et douloureux) ou d’une tumeur. 

Comment mesure-t-on la pression de l'œil ?

Pour mesurer cette pression de l’œil, différents systèmes existent,  Les plus anciens sont les tonomètres qui mesurent la pression à l’aide d’un cône mis au contact de la cornée après avoir posé une goutte d’anesthésique. Mais ces tonomètres de contact sont de plus en plus remplacés par des machines électroniques qui envoient un air pulsé, ce qui permet de mesurer la pression en s’approchant de la cornée, sans la toucher. 

L’examen est rapide et indolore. Il donne un résultat immédiat. Après une mesure de la pression oculaire, la vision reste nette, le patient peut donc repartir chez lui sans précaution particulière. 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.