sante-dz - Actualités - Les marqueurs biologiques du COVID-19

Les marqueurs biologiques du COVID-19

Les marqueurs biologiques du COVID-19

 Les chercheurs ont remarqué que trois indicateurs sanguins prélevés à partir d'échantillons de sang  des patients atteints par le Covid-19 permettaient de pronostiquer une  la maladie.  Il est évident que les personnes âgées ou ceux souffrant des maladies chroniques sont  heutement sujettes  aux  risques de développer des formes graves de Covid-19. Des personnes sans facteurs de risque peuvent également contracter le Covid-19 et développer une forme grave, sans explication précise. Il est également connu que le taux de mortalité évolue en fonction de l’âge mais une équipe de scientifiques de Wuhan a voulu savoir s'il existait des signes prédictifs de mortalité chez les malades, peu importe leur âge et leur sexe.

  Trois biomarqueurs biologiques ont été identifiés de l’évolution défavorable de la maladie dans les échantillons de sang des patients Covid-19 pour mieux prédire leur risque de décès, ce qui est très utile et vitale pour les services hospitaliers. Ces biomarqueurs sanguins s'avèrent être des niveaux élevés d'une enzyme appelée lactate déshydrogénase (LDH), un taux élevé de protéine C réactive (hsCRP) et un faible niveau de lymphocytes (globules blancs).  Cette découverte permet de procéder plus rapidements aux traitements urgents et réduire le taux de mortalité.

Ce modèle simple de dépistage est à la portée de tout établissement hospitalier, surtout  ceux surpeuplés avec une pénurie de moyens. Les trois caractéristiques clés - LDH, lymphocytes et hs-CRP - peuvent être collectées dans n'importe quel hôpital".Il s'agit d'un algorithme développé à partir d'une étude faite des patients décédés, permettant la prédiction de mortalité de 10 jours à l'avance.

Pronostiquer le risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë

Le premier biomarqueur, la déshydrogénase lactique (LDH), est une enzyme présente dans presque toutes les cellules vivantes. « Cette constatation est conforme aux connaissances médicales actuelles selon lesquelles des niveaux élevés de LDH sont associés à la dégradation des tissus survenant dans diverses maladies, y compris les troubles pulmonaires tels que la pneumonie ».

Le deuxième marqueur était de faibles niveaux d'un type de globules blancs appelés lymphocytes, une condition connue sous le nom de lymphopénie. Or, les lymphocytes sont d'une grande importance car ils déterminent la réponse immunitaire aux micro-organismes infectieux et à d'autres substances étrangères, comme le coronavirus du SRAS-CoV-2 qui provoque le Covid-19.

Le troisième marqueur était une augmentation du taux de protéine C-réactive à haute sensibilité, une protéine qui augmente en cas d'inflammation. Il s'avère que son augmentation est un marqueur important d'un mauvais pronostic dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë, l'une des graves complications de l'infection, et reflète un état d'inflammation persistant qui se distingue « par de grandes lésions gris-blanc dans les poumons des patients atteint. »


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.