Hyponatrémie
Hyponatrémie
L'hyponatrémie reflète un excès d'eau corporelle par rapport au Na corporel total. Le Na corporel total est reflété par le volume du liquide extra-cellulaire, l'hyponatrémie doit donc être interprétée en fonction du volume du liquide extra-cellulaire hypovolémie, euvolémie et hypervolémie ( Principales causes d'hyponatrémie). Il convient de noter que le volume du liquide extra-cellulaire n'est pas le même que le volume plasmatique réel (volémie). Par exemple, une diminution du volume plasmatique (hypovolémie) peut survenir lorsque le liquide extra-cellulaire est diminué (comme en cas d'utilisation de diurétiques ou de choc hémorragique), mais elle peut également survenir lorsque le liquide extra-cellulaire est augmenté (p. ex., dans l'insuffisance cardiaque, l'hypoalbuminémie, le syndrome de fuite capillaire).
-
Hyponatrémie hypovolémique
Il s'agit d'une diminution de l'eau corporelle totale et du Na corporel total mais proportionnellement plus de Na que d'eau ont été perdus; le déficit en Na provoque une hypovolémie. Dans l'hyponatrémie hypovolémique, l'osmolalité et la volémie sont diminués. La sécrétion de vasopressine (antidiuretic hormone [ADH]) augmente malgré la diminution de l'osmolalité afin de maintenir le volume sanguin. La rétention d'eau résultante augmente la dilution plasmatique et l'hyponatrémie.
-
Hyponatrémie euvolémique
Dans l'hyponatrémie euvolémique (de dilution), le Na corporel total et donc le volume du liquide extra-cellulaire sont normaux ou quasi normaux; cependant, l'eau corporelle totale est augmentée.
-
Hyponatrémie hypervolémique
L'hyponatrémie hypervolémique est caractérisée par une augmentation à la fois du Na corporel total (et donc du volume du liquide extra-cellulaire) et de l'eau corporelle totale, l'augmentation de l'eau corporelle totale étant relativement plus importante.
Symptomatologie
Les symptômes impliquent principalement un dysfonctionnement du système nerveux central. Cependant, lorsque l'hyponatrémie est accompagnée d'anomalies du Na corporel total, des signes de déplétion ou de surcharge volémique du liquide extra-cellulaire peuvent également être observés. En général, les patients les plus âgés, atteints de pathologies chroniques ont une hyponatrémie plus symptomatique que les patients plus jeunes auparavant en bonne santé. Les symptômes sont également plus sévères lors d'hyponatrémies de survenue plus rapide. Les symptômes apparaissent généralement quand l'osmolalité plasmatique efficace descend à < 240 mOsm/kg. Ils peuvent être vagues et consister principalement en des troubles psychiques incluant des troubles de la personnalité, une léthargie et un état confusionnel. Lorsque les taux plasmatiques de Na deviennent < 115 mEq/L, des états de stupeur, d'hyperexcitabilité neuromusculaire, des crises d'épilepsie, des comas et le décès peuvent en découler.