Publicité

sante-dz - Actualités - Bouton de chaleur

Bouton de chaleur

Bouton de chaleur

Le bouton de chaleur correspond à une petite irritation de la peau due à la chaleur. Les lésions apparaissent en été lorsque les températures grimpent et que la peau transpire pour réguler sa température. Ces petits boutons ne sont pas graves mais extrêmement désagréables, puisqu’ils démangent et ne sont pas très gracieux.

  • Comment reconnaître des boutons de chaleur ? 

Ces petits boutons désagréables, mais inoffensifs peuvent prendre différents aspects : on repère par exemple une forme un peu aqueuse avec la présence de petites vésicules (prenant la forme d’une gouttelette transparente) et une forme plus inflammatoire plus spécifiquement marquée par des boutons rouges. 

  • Une disparition rapide et spontanée

Certaines parties du corps sont plus propices à l’apparition des boutons de chaleur. C’est le cas du tronc, du dos, du cou et des aisselles. Même s’ils peuvent occasionner des démangeaisons le premier jour, les boutons de chaleur ne nécessitent ni traitement, ni soins particuliers. Ils disparaissent généralement au bout d’un jour ou deux avec une petite desquamation. Inutile d’appliquer une lotion antiseptique ou une crème particulière. Cela risquerait, au contraire, d’aggraver le problème. Il est préférable de ne pas y toucher. Veillez en revanche à bien vous hydrater et préférez toujours les textiles naturels comme le coton et le lin aux matières synthétiques, surtout lorsqu’il fait chaud.

  • Chez l'enfant : Dans quels cas consulter  ? 

Chez les enfants, la difficulté est de bien identifier ces boutons. En effet, ceux-ci peuvent parfois être confondus avec de l’eczéma, surtout s’ils se situent dans les plis (coudes, genoux, aisselles…). Cependant, il est important de vérifier que l’enfant ne souffre pas également d’un coup de chaleur.  S’il a chaud, qu’il se plaint de maux de tête et que sa peau est brûlante, soyez vigilant !  Dans tous les cas, si les boutons ne disparaissent pas en 48h, il est conseillé de consulter votre pédiatre.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.