Publicité

sante-dz - Actualités - hémorroïdes

Hémorroïdes

Hémorroïdes

La maladie hémorroïdaire, très fréquente, est d'origine multifactorielle. Elle peut revêtir plusieurs tableaux cliniques : asymptomatique, elle n'est découverte que lors d'un examen systématique de la région péri-anale, sous la forme d'un paquet hémorroïdaire. Ailleurs, elle peut être responsable d'une pesanteur, d'un prurit, d'une douleur plus ou moins sévère, d'une rectorragie, d'un prolapsus plus ou moins volumineux et plus ou moins réductible.

La maladie hémorroïdaire correspond à une dilatation veineuse progressive dans la région du canal anal. Elle représente une cause fréquente de consultation en médecine générale et en gastro-entérologie, puisqu'elle touche près de 50% de la population de plus de 50 ans.

 

 Types

- Les hémorroïdes internes sont localisées plus profondément au niveau de la muqueuse anale. Elles sont sensibles à la pression des selles et des gaz mais ne sont en général pas douloureuses.

- Les hémorroïdes externes sont les plus superficielles et se trouvent sous la peau de l’anus.

 

 

Pathogénie

Elle est complexe et fait intervenir de multiples facteurs :

• Vasculaires (ouverture de shunts capillaires)

• Inflammatoires (irritation chronique)

• Mécaniques (hypertonie sphinctérienne, hyperpression abdominale causée par une constipation, une grossesse, une station debout prolongée répétée…)

• Dégénératifs (vieillissement et relâchement des fibres de soutien)

• Héréditaires (cas familiaux)

• Hormonaux (influence de la vie génitale chez la femme)

• Environnementaux (alimentation riche, épicée, alcool, chauffage excessif…)

Prévention

Certaines mesures peuvent prévenir les hémorroïdes :

  1. Lutter contre la constipation en adoptant une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, etc.) et en s’hydratant suffisamment ;
  2. Pratiquer une activité physique régulière ;
  3. Eviter de rester debout ou assis trop longtemps ;
  4. Repérer les aliments provoquant des crises et les limiter ;
  5. Etre vigilant sur certains médicaments qui peuvent favoriser la constipation ;
  6. Avoir une hygiène anale correcte (lavages réguliers à l’eau tiède avec une serviette en coton ou une lingette humide).

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.