Lacné chez ladolescent
L’adolescence est une période de grandes mutations, autant sur le plan psychologique que physique. La puberté s’accompagne en effet de bouleversements hormonaux qui sont susceptibles de dérégler le fonctionnement des glandes sébacées. Sous l’influence des hormones, celles-ci produisent du sébum en excès. Résultat : les bactéries, dont Propionibacterium acnes, prolifèrent et l’acné apparaît.
Il s'agit d'une atteinte cutannée très fréquente, qui touche en premier lieu les adolescents au moment de la puberté. Les adultes, et plus particulièrement les femmes peuvent également en être atteints. L’acné est plus précisément une maladie du follicule pilo-sébacé qui est constitué d’un poil auquel est accolée une glande sébacée. Cette glande sécrète le sébum qui, normalement, est très fluide. Il s’écoule par les pores. Il recouvre la peau et la protège des agressions. Sous l’influence des sécrétions hormonales et en particulier des androgènes (hormones mâles produites en grande quantité à l’adolescence par les testicules chez le garçon et en petite quantité par les ovaires et les glandes surrénales chez la fille), le sébum est sécrété en grande quantité (hyperséborrhée) et il devient épais.
Des cellules cutanées superficielles prolifèrent et obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. La rétention de sébum, l’inflammation voire l’infection des follicules pilo-sébacés entraînent l’apparition de lésions d’acné de gravité variable d’une personne à l’autre.
Voilà ce qu’est l’acné, tout un programme dont un ado se passerait bien. Mais on est tous passés par là, si c’est bien pris en charge et que de bonnes règles d’hygiène et de diététique (attention aux repas vite fait bien fait à base de pâtes, de pizzas, de hamburgers: l’acné adore ça) sont appliquées, ça devrait passer peu à peu. Mais ça peut en effet prendre du temps.
Les différents types d’acné chez l'adolescent
- L’acné rétentionnelle se traduit par la production de comédons : des points noirs et des points blancs. C’est en général ainsi que débute l’affection.
- L’acné inflammatoire se caractérise par des gros boutons rouges douloureux et des kystes qui peuvent laisser des cicatrices en creux.
- L’acné mixte associe les comédons et les gros boutons rouges. C’est le cas le plus répandu chez l’adolescent. On parle d’acné polymorphe juvénile.
- L’acné conglobata est une forme d’acné sévère associant de volumineux nodules et des kystes de façon profuse.
- L’acné fulminante est une forme rare où le jeune patient acnéique (traité ou non), présente une forte fièvre, des douleurs articulaires et musculaires diffuses, une extension brutale de ses lésions, qui deviennent très inflammatoires, ulcérées, croûteuses et douloureuses. L’évolution est lente, et les cicatrices en général très marquées.
De l'importance de l'alimentation et de l'hygiène ?
Contrairement à la croyance populaire, l'acné ne résulte pas de la saleté de la peau. En réalité, l'irritation par des lavages trop fréquents peut favoriser ce problème. Laver les zones affectées pas plus que deux fois par jours, avec un produit doux plutôt que du savon, est déjà un premier pas.
En ce qui concerne l’alimentation, son effet est controversé. Des études suggèrent qu'un régime pauvre en glucides, riche en céréales complètes et en légumineuses, semble améliorer l'acné chez les adolescents. Chez certaines personnes, les produits laitiers peuvent aggraver l’acné. Dans ce cas, essayez de réduire la consommation de lait de votre adolescent et observez les effets sur sa peau.
De même, les gros consommateurs de viande et de volaille, peuvent être plus susceptibles de développer l'acné par une réaction en chaîne complexe qui stimule les glandes graisseuses de la peau. Mais l'influence sur l'acné d'autres éléments diététiques comme le chocolat et les aliments frits semble plus un mythe qu'un fait.