sante-dz - Actualités - La scarlatine

La scarlatine

La scarlatine

Maladie rare et bénigne de l'enfant, peu contagieuse, la scarlatine est une infection bactérienne causée par le streptocoque du groupe A (streptococcus). Elle se transmet par l'air et le plus souvent à partir d'un enfant atteint. Elle se caractérise par un mal de gorge, une inflammation des amygdales et de petites taches rouges écarlates sur le corps. Le traitement repose sur des antibiotiques. 

Causes et modes de transmission de la scarlatine

La bactérie responsable est un streptocoque du groupe A (streptococcus). L'infection survient surtout en période froide, touchant de façon épidémique les collectivités (école). La transmission de l'infection se fait par l'air le plus souvent à partir d'un enfant atteint. La contamination d’une personne à l’autre se fait par voie aérienne (toux, éternuements, postillons projetés en parlant), ou de façon indirecte, en touchant des objets récemment souillés par des sécrétions. La période de contagion est de 10 à 21 jours sans traitement, celle-ci dure seulement 24 à 48 heures avec un traitement adapté.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Les symptômes de la scarlatine apparaissent après une période d'incubation allant  de 1 à 4 jours.

D'abord une angine et de la fièvre

La scarlatine se manifeste subitement par une fièvre élevée (supérieure à 38,5 °C avec tachycardie) avec des frissons, suite à une angine qui entraîne des difficultés à avaler (dysphagie). La gorge est rouge et enflammée, les amygdales sont tuméfiées et les ganglions du cou sont gonflés.  Parfois d'autres symptômes peuvent apparaître : céphalées, nausées et vomissements, douleurs abdominales... ;

La langue framboisée est caractéristique de la scarlatine

Au début de la maladie, la langue est recouverte d’une couche épaisse blanche (langue saburrale), puis présente une dépapillation et prend une couleur rouge framboisée en quelques jours.

Une impressionnante éruption cutanée 

Un à trois jours après le début de l'angine, une éruption cutanée, couleur rouge vif, apparaît. Elle débute généralement sous les aisselles, aux plis du coude et de l’aine (les "plis de flexion") et peut ensuite toucher d’autres parties du corps : le haut du thorax , le bas de l'abdomen (rougeur dite "en caleçon") , le visage (sauf le pourtour de la bouche), les extrémités (à l'exception des paumes des mains et les plantes des pieds). Vers le septième jour, alors que l'éruption commence à desquamer (en grandes écailles), la langue est piquetée de points rouges.

Soins et conseils pratiques

  • Favorisez les activités calmes. Il n’est pas nécessaire que votre enfant garde le lit toute la journée, mais il doit se reposer.
  • Donnez-lui souvent à boire : de l’eau, de la soupe et du jus. Évitez les jus trop acides (orange, limonade, raisin), qui empirent le mal de gorge.
  • Offrez-lui des aliments mous (purées, yogourt, crème glacée, etc.) en petites quantités, 5 ou 6 fois par jour.
  • Invitez votre enfant à se gargariser quelques fois par jour avec 2,5 ml (½ c. à thé) de sel dilué dans un verre d’eau tiède.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.