sante-dz - Actualités - La fibromyalgie

La fibromyalgie

La fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

On appelait cette maladie « fibrosite » ou « syndrome de fibromyosite ». Mais comme l’inflammation (indiquée par le suffixe « ite ») est absente, le suffixe a été supprimé et le nom est devenu fibromyalgie. La fibromyalgie est courante. Elle est environ 7 fois plus fréquente chez les femmes. Elle survient généralement chez les femmes jeunes ou d’âge moyen, mais peut également concerner des hommes, des enfants et des adolescents. La fibromyalgie n’est pas dangereuse ni potentiellement mortelle. Néanmoins, la persistance des symptômes peut être très épuisante.

Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence. Aujourd'hui, il semble que certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infection...) pourraient aussi être impliqués. Les causes exactes demeurent toutefois incertaines. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé.

La fibromyalgie se caractérise par un sommeil de mauvaise qualité, une fatigue, une nébulosité mentale, ainsi que des douleurs et une raideur diffuses au niveau des tissus mous, y compris les muscles, les tendons et les ligaments.

Symptômes de Fibromyalgie

La plupart des personnes ressentent des courbatures généralisées, une raideur et des douleurs. Les symptômes peuvent toucher tout l’organisme. Tout type de tissu mou (muscles, tendons, ligaments) peut être concerné. Les tissus mous du cou, de la partie supérieure des épaules, de la poitrine, de la cage thoracique, de la région lombaire, des cuisses, des bras et des régions situées autour de certaines articulations sont particulièrement susceptibles d’être douloureux. Moins souvent, les membres inférieurs, les mains et les pieds sont douloureux et raides. Les symptômes peuvent survenir de façon régulière (par poussées) ou quasi permanente (chroniques).

Causes

Les personnes atteintes de fibromyalgie semblent présenter une sensibilité accrue à la douleur. En d’autres termes, les centres de la douleur dans leur cerveau interprètent les sensations douloureuses comme étant plus intenses que chez les personnes qui ne sont pas atteintes de fibromyalgie. En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, certains états peuvent contribuer au développement de la maladie. Il s’agit, par exemple, d’un sommeil de mauvaise qualité, de tensions répétées ou d’une lésion. Le stress mental peut lui aussi y contribuer. Cependant, le stress à lui seul n’est peut-être pas à l’origine du problème. Peut-être s’agit-il plutôt de la façon dont les personnes réagissent au stress.

Certaines personnes concernées peuvent également présenter une maladie des tissus conjonctifs, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux systémique (lupus). Une infection virale ou d’autre origine (comme la maladie de Lyme) ou un traumatisme peuvent parfois déclencher la fibromyalgie.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.