sante-dz - Actualités - Contusion

Contusion

Contusion

Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu’il y ait déchirure de la peau. Elle affecte le plus souvent les muscles. La contusion osseuse est une lésion de l’os sans fracture, associé à une hémorragie interne. La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax. La contusion cérébrale est une lésion cérébrale due à l’écrasement du cerveau dans la boîte crânienne lors d’un choc. Sa gravité est fonction de l’étendue et de la localisation de la lésion.

Quels sont les types de contusion ?

Il existe différents types de contusions :

  • la contusion musculaire qui touche les fibres musculaires (et qui représente le plus de cas) ;
  • la contusion osseuse qui est une lésion de l’os sans qu’il n’y ait de fracture (souvent associée à une petite hémorragie interne) ;
  • la contusion pulmonaire qui touche les poumons, sans perforation (après un grave traumatisme du thorax) ;
  • la contusion cérébrale qui entraîne une compression du cerveau (après un choc très important à la tête).

Dans la plupart des cas, il s’agit de contusions musculaires ou osseuses. Elles sont le plus souvent des blessures sans gravité apparente. Elles peuvent être à prendre au sérieux en fonction de la localisation et de l’intensité du choc. Dans de rares cas, à la suite de un choc particulièrement violent, une entorse ou une fracture peuvent s’associer à la contusion. Dans le cas d’une contusion pulmonaire ou cérébrale, une intervention médicale est nécessaire.

Quels sont les symptômes d'une contusion?

Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaît, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d’un épanchement de sang sous la peau. C’est l’ecchymose. Parfois, une poche de sang peut s’installer et déformer la région atteinte : c’est l’hématome. En général, les contusions musculaires guérissent spontanément sans complication. Il peut être nécessaire de s’assurer, auprès d’un médecin, de l’absence d’entorse ou de fracture.

Quelles sont les causes d'une contusion ?

Les principales causes de contusion sont les suivantes :

  • chocs (choc contre un objet, chute d’un objet sur le pied, etc.) ;
  • coups (sports collectifs, sport de combat, lutte, etc.) ;
  • chutes (accidents domestiques, moment d’inattention, etc.).

Le heurt provoque des lésions des organes de la région blessée :

  • fibres musculaires ;
  • tendons ;
  • petits vaisseaux sanguins ;
  • terminaisons nerveuses ;
  • lésion de l'os sans fracture ;
  • etc.

Une contusion peut survenir à n’importe quel moment. Certaines personnes sont plus exposées au risque de contusion, comme les sportifs qui prennent des coups et des chocs ou les personnes âgées, plus susceptibles au risque de chute.

Comment traiter et soulager les contusions ?

La plupart du temps, la contusion est une lésion bénigne qui guérit toute seule en quelques jours, sans entrainer de complications. Elle peut requérir des soins locaux comme une désinfection et la prise de médicaments contre la douleur. La plupart du temps, elle ne nécessite pas l’intervention d’un médecin. Une automédication est possible sur les conseils d’un pharmacien. Si l'ecchymose ou l'hématome dure plus de 3 jours, il est important de consulter un médecin.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.