Publicité

sante-dz - Actualités - La myodésopsie

La myodésopsie

La myodésopsie

La myodésopsie ou corps flottants, aussi appelés « mouches volantes »  est un trouble oculaire fréquent caractérisé par l’apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d’opacité diverses. Elles apparaissent le plus souvent lorsqu’on regarde des surfaces ou des espaces très clairs, tels qu’une feuille de papier ou le ciel, et elles représentent une cause fréquente de consultation chez l’ophtalmologiste.

Quelle est l’origine des myodésopsies ou corps flottants ?

Les corps flottants apparaissent suite à l’apparition d’opacités qui se créent au fluide gélatineux qui remplit nos yeux, l’humeur vitreuse, lors que cette substance subit des changements naturels au fil du temps. Les fibrilles présentes au vitré tendent à s’agglomérer et projeter leur ombre sur la rétine lors du passage de la lumière. L’âge, la myopie, les coups sur l’œil, la chirurgie de cataractes, la capsulotomie (nettoyage de la capsule postérieure à l’aide du laser) ou le décollement du vitré sont, parmi d’autres, des facteurs de risque d’apparition de myodésopsies.

Les symptômes des myodésopsies

Plusieurs symptômes peuvent évoquer une myodésopsie :
Tout d’abord, l’apparition de ces points noirs qui se déplacent avec les mouvements de l’œil tout en ayant une inertie propre est un des premiers symptômes ressentis par les patients. Parfois, ces corps flottants ne sont visibles que sous certaines conditions, comme un éclairage particulier ou lors de l’observation d’objets clairs avec une couleur unie. 

Des cas plus rares voient l’apparition de taches lumineuses, nécessitant un examen rapide afin d’évaluer la gravité du trouble.

Plusieurs facteurs de risque d’apparition de la myodésopsie sont connus :

  • vieillissement;
  • myopie; 
  • stress;
  • fatigue;
  • après une chirurgie de l’oeil;
  • mauvaise correction de la vision;
  • diabète;
  • sécheresse de l’œil.

Myodésopsie : comment la prévenir ?

Premier moyen pour en diminuer les effets, un sommeil suffisant et de bonne qualité ! Entre 6 et 9 heures par nuit, selon les individus, forment la durée idéale. Le second moyen déterminant est de limiter au maximum le temps passé devant les écrans, en particulier au moment du coucher. D’ailleurs, ils doivent être mis de côté au moins une heure avant. Réduire leur intensité lumineuse autant que possible, et en particulier le soir ici encore, est particulièrement recommandé. En journée et notamment lorsqu’on s’expose au soleil, mieux vaut protéger ses yeux avec des lunettes de soleil.

 

Côté alimentation, les apports en vitamines C et A (abondamment présentes dans les agrumes, les carottes, les épinards ou la laitue) permettent de diminuer l’apparition de la myodésopsie. Manger sainement, d’une manière générale, aide à l’atténuer.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.