L’œdème pulmonaire
L’œdème pulmonaire est une pathologie qui touche l’appareil respiratoire. Elle est caractérisée par une accumulation de liquide dans les tissus et espaces extra-vasculaires pulmonaires. Le liquide peut s’infiltrer jusqu'aux alvéoles, ce qui peut conduire à un état de détresse respiratoire.
Types d’œdèmes pulmonaires
Il est possible de distinguer deux types d’œdèmes pulmonaires :
- l’œdème pulmonaire cardiogénique, le plus fréquent, qui est la conséquence d’une augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires pulmonaires ;
- l’œdème pulmonaire non cardiogénique qui est la conséquence d’une altération de la perméabilité des capillaires pulmonaires et qui constitue essentiellement un œdème pulmonaire lésionnel, c’est-à-dire dû à une lésion/agression de l’organisme.
Causes de l’œdème pulmonaire
Plusieurs causes possibles ont été identifiées. En ce qui concerne l’œdème pulmonaire cardiogénique, il est souvent lié à une insuffisance ventriculaire gauche. Celle-ci peut être la conséquence de plusieurs troubles cardiovasculaires dont :
- un infarctus du myocarde ;
- une cardiomyopathie dilatée ;
- une pathologie valvulaire mitrale ou aortique ;
- une arythmie.
Pour ce qui est de l’œdème pulmonaire non cardiogénique, il est provoqué par l’activation de médiateurs inflammatoires en réponse à :
- une agression directe comme une infection pulmonaire, une inhalation de fumées, un traumatisme thoracique, une pneumopathie étendue ou une noyade ;
- une agression indirecte telle qu’un sepsis ou une pancréatite.
Les symptômes de l’œdème pulmonaire
Les premiers symptômes sont généralement :
- une dyspnée, une sensation d’inconfort respiratoire ;
- une agitation ;
- une anxiété ;
- une sensation d’étouffement ;
- une toux ;
- une pâleur ;
- une cyanose ;
- une transpiration.
Un œdème pulmonaire peut aussi se manifester par :
- une expectoration de couleur rose pale ;
- la présence d’écume à la bouche ;
- un asthme cardiaque.
Dans les cas les plus graves, un œdème pulmonaire peut conduire à un état de détresse respiratoire. Il nécessite une prise en charge par les services d’urgence médicale car il peut mettre en jeu le pronostic vital.
Facteurs favorisant l’œdème pulmonaire
Il a été montré que certains facteurs pouvaient favoriser un œdème pulmonaire. Parmi eux, figurent notamment :
- la malnutrition ;
- une cirrhose ;
- un syndrome néphrotique, une affection rénale.
Prévenir l’œdème pulmonaire
La prévention de l’œdème pulmonaire consiste à limiter au maximum les facteurs de risque. Il peut notamment être préconisé de :
- maintenir de bonnes habitudes alimentaires ;
- pratiquer une activité physique régulière ;
- ne pas fumer ;
- limiter sa consommation d’alcool.
Un régime sans sel peut être utile.
- Lorsqu'une insuffisance cardiaque est détectée, il faut avoir une alimentation pauvre en sel pour limiter les risques d'oedème (comptez moins de 6 grammes de sel par jour, en faisant attention aux sels "cachés" dans l'eau gazeuse, les conserves, les plats préparés). Il faut aussi avoir un bon équilibre de sa tension artérielle, et traiter rapidement toute infection susceptible de favoriser la décompensation cardiaque.
- Une bonne hygiène de vie est indispensable pour garder un bon coeur : il ne faut pas fumer, avoir une consommation modérée d'alcool, surveiller son poids, son taux de sucre et de cholestérol, reprendre une activité physique régulière (au moins une fois par semaine).