La chondrocalcinose
La chondrocalcinose articulaire est une arthropathie microcristalline fréquente après l’âge de 60-70 ans. Elle peut être totalement silencieuse de découverte radiologique et ne nécessitant pas de traitement, comme très bruyante à l’instar de la goutte ou plus chronique, prenant volontiers la forme d’autres pathologies articulaires.
La chondrocalcinose articulaire est une affection liée au vieillissement qui se caractérise par une accumulation de microcristaux de calcium dans les articulations. Elle appartient au groupe des rhumatismes microcristallins et a longtemps été appelée pseudo-goutte, leurs symptômes étant très proches, bien que les microcristaux en cause ne sont pas de même nature. La chondrocalcinose peut entraîner des épisodes d’inflammation très douloureux ou des douleurs chroniques.
Son diagnostic n’est pas toujours aisé, en particulier dans les formes chroniques qui peuvent en imposer pour une arthrose ou une polyarthrite rhumatoïde. Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence des cristaux de PPC dans le liquide synovial, sinon orienté par les données de l’imagerie, l’échographie étant l’examen le plus sensible.
Quels sont les symptômes de la chondrocalcinose articulaire ?
En réalité, il existe 4 formes de chondrocalcinose articulaire :
- La chondrocalcinose articulaire asymptomatique. La découverte de la pathologie est le plus souvent fortuite, à l'occasion d'une radiographie de l'articulation : les dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium ne sont responsables d'aucun symptôme. Cette forme est plus courante chez les personnes âgées.
- La chondrocalcinose articulaire inflammatoire aiguë récurrente. On l'appelle aussi " pseudo-goutte " : les dépôts calciques sont concentrés sur une seule articulation (on parle de " mono-arthrite ") et provoquent des douleurs très intenses ainsi que des rougeurs. Les épisodes douloureux durent entre quelques jours et quelques semaines ; les articulations les plus fréquemment touchées sont celles des genoux et des poignets.
- La chondrocalcinose articulaire inflammatoire chronique. Ses symptômes font penser à ceux de la polyarthrite rhumatoïde : des articulations douloureuses, surtout en fin de nuit, des raideurs et un engourdissement articulaire le matin... Les articulations les plus fréquemment touchées sont celles des genoux, des poignets et des doigts (articulations métacarpo-phalangiennes).
- L'arthrose avec dépôts de chondrocalcinose. Les douleurs inflammatoires de la chondrocalcinose s'ajoutent aux douleurs mécaniques provoquées par l'arthrose.
Les origines de la maladie
La chondrocalcinose articulaire se développe avec l’accumulation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans les tissus articulaires (cartilage hyalin et fibrocartilage), endommageant le cartilage et provoquant une inflammation, des douleurs et un gonflement. Soulignons que la goutte est caractérisée par des dépôts de cristaux d’urate de sodium (UMS). La cause de cet accumulation cristalline est inconnue à ce jour.
Chondrocalcinose articulaire : quels sont les facteurs de risque ?
Si les causes précises de la chondrocalcinose articulaire n'ont pas encore été identifiées, les experts savent qu'il existe plusieurs facteurs de risque favorisant le développement de la maladie :
- L'hémochromatose : cette maladie génétique se caractérise par une accumulation de fer dans le sang et les organes ;
- La carence en magnésium (hypomagnésémie) : cette carence est plus fréquente chez les individus stressés, les sportifs de haut niveau, en cas d'alcoolisme, et surtout après l'âge de 60 ans ;
- L'hyperparathyroïdie : cette maladie endocrinienne se caractérise par une surproduction d'hormone parathyroïdienne ;
- L'hypercalcémie hypocalciurique familiale (HFF) : cette maladie génétique correspond à un excès de calcium dans le sang, associé à une mauvaise évacuation du calcium dans les urines.