La diverticulose colique
La diverticulose colique est une affection également très fréquente. Elle se caractérise par une multitude de petites hernies touchant essentiellement le colon transverse qui passe de droite à gauche devant l'estomac, le colon descendant qui occupe la partie gauche de l'abdomen et va du colon transverse au sigmoïde, et enfin le sigmoïde qui termine l'intestin en reliant le colon descendant au rectum.
Ces hernies sont de petites poches arrondies d'un centimètre de section et qui se développent à partir des zones de faiblesse de la paroi intestinale que sont les zones où les vaisseaux perforent la musculeuse (paroi musculaire circonférencielle de l'intestin) pour irriguer sa muqueuse (zone d'échange avec le bol alimentaire). Ces petites hernies peuvent se remplir de matières fécales et s'infecter. Ces infections à répétition peuvent, à force d'irriter l'intestin, induire une sclérose localisée.
Causes et Symptômes
La cause de la diverticulose colique est méconnue, mais une hyperpression au niveau d’une zone de faiblesse de la paroi du colon pourrait jouer un rôle. Comme cette pression augmente de manière durable, à cause d’une constipation fréquente, la musculeuse du côlon doit en effet s’épaissir pour être plus efficace et faire avancer les selles. A terme, elle repousse la muqueuse du côlon dans les interstices des vaisseaux sanguins, formant des diverticules.
Ainsi, les facteurs de risques favorisant l’apparition des diverticules sont :
- Le vieillissement ;
- Une mauvaise hygiène de vie : régime pauvre en fibres, sédentarité, consommation d’alcool et d’aliments sucrés en excès ;
- La constipation.
La diverticulose colique est asymptomatique chez la plupart des patients. Quant aux symptômes de la Diverticulite, ceux-ci dépendent du degré d’infection et du siège des diverticules. On retrouve par exemple :
- Diverticulite du colon droit : douleurs abdominales du côté droit ;
- Diverticulite suppurée en bas du sigmoïde : douleurs du coté gauche et du bas du ventre et des symptômes urinaires ;
- Diverticulite suppurée près de la cavité pelvienne : péritonite purulente ;
- Diverticulite perforée ou suppurée contre la paroi abdominale : abcès ;
- Diverticulite perforée dans un organe voisin (vagin ou vessie) : fistule sigmoido-vaginale ou sigmoido-vésicale ;
- Diverticulite chronique : douleurs abdominales chroniques, pouvant évoluer vers une occlusion intestinale.
Les complications possibles de la diverticulose colique sont :
- la diverticulite, c’est-à-dire l’inflammation ou l’infection des diverticules. Les données épidémiologiques montrent que 30 % des patients atteints de diverticulose colique développent une diverticulite.
- La perforation d’un diverticule, entraînant la formation d’un abcès ou d’une péritonite, c’est-à-dire l’infection du péritoine, membrane qui tapisse l’abdomen.
- L’hémorragie diverticulaire. On la détecte par la présence de sang dans les selles.