LAssociation Lalla Salma de lutte contre le cancer
La Princesse Lalla Salma, épouse du roi du Maroc et présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) a présidé la remise des Prix 2008 de cette association
A l'occasion de la journée marocaine de lutte contre le cancer, célébrée le 22 novembre de chaque année , la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a présidé la cérémonie de remise de deux Prix, international et national, de l'ALSC pour l'année 2008.
Le prix international a été attribué au Pr Harald Zur Hansen, «Prix Nobel de Médecine 2008» et chercheur allemand spécialiste de virologie ayant consacré la majorité de ses travaux sur le Human Papilloma Virus (HPV), responsable du cancer du col de l'utérus. Ses travaux ont mené au développement d'un vaccin contre le cancer du col.
Le Pr Zur Hansen dira : «Notre travail est axé plus ou moins sur un seul type de cancer, mais qui est très important, car il est le deuxième le plus fréquent chez les femmes dans le monde… Il nous a fallu beaucoup de temps pour découvrir ce qui provoque ce type de cancer et développer le premier vaccin qui est maintenant utilisé et qui pourrait sauver à l'avenir près de 70 % de femmes».
Le Prix national été attribué à titre posthume à feu Maître Abdessadek Rabieh, membre fondateur de l'Association Lalla Salma de Lutte contre le cancer.