Publicité

sante-dz - BlocNotes - Quatre nouveaux centres anti-cancer pour 2018

Quatre nouveaux centres anti-cancer pour 2018

Quatre nouveaux centres anti-cancer pour 2018

L'ouverture de quatre nouveaux centres de lutte contre le cancer se fera au cours de cette année 2018 a déclaré le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui ce dimanche.
Ces quatre nouveaux centres anti-cancer seront situés à El Oued, Tizi Ouzou, Béchar et Adrar. Leur entrée en service portera à 17 le nombre de centres publics de lutte contre le cancer répartis à travers l’Algérie. L’annonce du ministre de la Santé intervient dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le cancer, ayant lieu le 4 février de chaque année.

« Plus de 37 milliards DA ont été mobilisés pour l’acquisition des médicaments des classes de la cancérologie et de l’hématologie, ce qui représente 60% de la totalité des achats de la PCH pour l’année 2017 », a par ailleurs affirmé Mokhtar Hasbellaoui.

« L’amélioration de l’offre en oncologie médicale se traduit aujourd’hui par l’existence de 41 services et 77 unités fonctionnels couvrant les 48 wilayas, avec la disponibilité des médicaments d’oncologie, alors que l’amélioration de l’offre en radiothérapie se traduit par l’existence de 36 accélérateurs linéaires fonctionnels dont 10 au niveau du secteur privé contre 7 accélérateurs en 2013 », a-t-il également souligné. Douze autres accélérateurs sont aussi en cours d’installation au niveau des quatre centres anti-cancer qui seront opérationnels cette année.

En 2017, près de 500.000 cancéreux étaient recensés dans le pays. L’incidence annuelle des cancers est quant à elle appelée à augmenter chaque année, a indiqué le ministre, passant de 41.870 cas en 2015 à 49.000 cas en 2020 et à 61.000 cas en 2025.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.