Publicité

sante-dz - BlocNotes - Synthèse de la 7° Journée de GastroEntérologie

Synthèse de la 7° Journée de GastroEntérologie

Synthèse de la 7° Journée de GastroEntérologie

Société des maladies hépatiques et de l’appareil digestif

Synthèse de la 7° Journée de GastroEntérologie

Organisée par la Somhad le Samedi 28 Mai 2011

Hotel Eden palace Ain El Turck Oran

 

            Cette journée, patronée par le Doyennat de la faculté de Médecine d’Oran a porté sur le Cancer Gastrique  et était rehaussée par la présence du Professeur Chaoui d’Alger qui en était le Président d’Honneur

Participaient également  les docteurs Arsène de Caen et Piessen de Lille (France), le Professeur Terkmani  et le Docteur Mokeddem du CHUM Alger, le Professeur Abi Ayad de Tlemcen, le Professeur Hakem d’Oran, Bouasria Gastroenterologue et chef du Département   de Médecine à la faculté d’Oran, ainsi que le Professeur Zatla hématologue à Oran.

Le Docteur Rahal, Président de la Société, a brièvement souhaité la bienvenue à l’assistance nombreuse (plus d’une centaine) constituée essentiellement de spécialistes de tout l’Ouest  et a tenu, au nom de tous les membres, à honorer la mémoire de deux de leurs collègues récemment décédées les Docteurs Kada Benounane et Hachemane à qui a été dédiée cette journée.

Il a souligne par la suite, que les connaissances en matière de cancer gastrique progressaient même si le pronostic de cette affection restait encore redoutable et  ce, d’autant plus que le premier facteur carcinogène reconnu dans le monde    est extrêmement répandu dans notre pays (l’Helicobacter Pylori)

Cette journée a permis de confronter les attitudes vis-à-vis de ce cancer; elle a permis également de mettre en relief l’importance des travaux de doctorat ès sciences médicales réalisés dans notre pays aussi bien dans le domaine de la cancérologie ,de l’anatomie pathologique, de la clinique et des thérapeutiques médicales et chirurgicales.

L’accent a été porté sur l’importance de la surveillance endoscopique dans le cadre de la prévention et sur les nouvelles thérapies.

La journée fut  clôturée à 18 heures



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.